Voix du Midi (Lauragais)

Ces cyclistes ont parcouru 2 000 km sur la Route 66

Après avoir traversé le Pérou à vélo en 2014, Pierrette et Denis Crespy viennent d’effectuer un périple de 15 jours aux États-Unis afin de relier Saint-Louis à Las Vegas par la mythique Route 66. Et un projet en Thaïlande est déjà dans les tuyaux…

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Ils cultivent leur passion du cyclisme en couple et le moins que l’on puisse dire c’est que les kilomètres ne leur font pas peur. Membres très actifs du Vélo Coeur Lauragais, Pierrette et Denis Crespy ont délaissé l’instant de plusieurs jours les routes lauragaise­s pour celles des États-Unis.

Du 25 septembre au 13 octobre dernier, le couple s’est lancé dans un périple entre Saint- Louis ( Missouri) et Las Vegas (Nevada), qui a réuni une quinzaine de cyclistes encadrés par l’organisati­on Sport Tour. « C’était un cadeau que m’avait concocté mon épouse pour mes 60 ans mais que nous n’avions pas encore eu l’occasion de concrétise­r. Faire un périple le long de la célèbre Route 66, c’était une envie que j’avais depuis quelque temps », précise Denis Crespy.

Douze étapes

En l’espace de quinze jours, les Caramanais ont avalé pas moins de 2 000 kilomètres sur la selle de leur vélo (et près de 1 200 kilomètres en véhicule). « On a roulé en moyenne entre 140 et 185 km par journée avec des haltes pour profiter des pay- sages ou des musées présents sur l’itinéraire. Au total, il y avait 12 étapes au programme, avec un rythme de trois journées de vélo pour une journée de liaison en voiture sur les portions où la Route 66 n’existe plus vraiment ou a été remplacée par des autoroutes. Lors de ces transferts, on en a profité pour faire un peu de tourisme en visitant quelques sites exceptionn­els comme le Grand Canyon ou la forêt pétrifiée de Crystal Forest », souligne Denis Crespy.

Une étape avec deux virages… en 140 km !

Au total, les cyclistes lauragais ont traversé six états lors de leur périple : le Missouri, l’Oklahoma, le Texas, l’Arizona, le NouveauMex­ique et le Nevada. « Les étapes ont été assez variées. On a eu des tracés assez vallonnés au départ puis très plats par la suite. On a notamment eu droit à une étape de 140 kilomètres avec uniquement deux virages ! Et puis il y a eu deux étapes dans les Rocheuses avec notamment une arrivée à Santa Fé à 2 000 mètres d’altitude et deux sommets à près de 2 300 mètres. C’était vraiment une très belle aventure ! » , indique Denis Crespy.

Après avoir effectué la traversée du Pérou en 2014 puis celle des États-Unis en 2017, Pierrette et Denis Crespy se projettent désormais vers l’avenir. « Si tout va bien d’ici là, on espère faire la Thaïlande à vélo en 2019 ! », lâche le cycliste du Vélo Coeur Lauragais.

 ??  ??
 ??  ?? Les Caramanais Pierrette et Denis Crespy lors de leur périple empruntant la mythique Route 66 aux États-Unis.
Les Caramanais Pierrette et Denis Crespy lors de leur périple empruntant la mythique Route 66 aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from France