Voix du Midi (Lauragais)

Le lycée du bois ne se nommera pas « Pierre-Fabre »

-

Lors de la dernière assemblée municipale, Alain Chatillon, désormais conseiller municipal, avait proposé à ses homologues d’associer le nom du lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublemen­t, à celui de Pierre Fabre, fondateur des laboratoir­es portant son nom. La question avait soulevé les réticences de l’opposition (voir notre article paru dans le numéro 7213).

Alors qu’un « Collectif citoyens revélois » a lancé, sur Internet, une pétition pour s’opposer à ce nom, et lui donner à la place celui d’Alexandre Monoury, Alain Chatillon a profité de la cérémonie des voeux pour annoncer un revirement inattendu : « J’avais proposé, non pas de changer le nom du lycée, mais de mettre une signature. Pierre Fabre a été selon moi quelqu’un d’extraordin­aire, un Pierre Paul Riquet de notre siècle. À Revel, il nous a aidés sur un certain nombre de dossiers. Son entreprise a aussi permis la création de 10 000 emplois dont 7 000 dans la région. Le problème ne concerne pas tant le lycée que celui de savoir comment accompagne­r les jeunes ».

Il ajoute : « la décision finale de donner une dénominati­on au lycée ne revenait pas à la mairie mais à la région et au rectorat. Finalement, en accord avec la direction de l’entreprise, j’ai décidé d’effacer ce projet. » Devant la polémique, A. Chatillon précise en effet qu’il « ne tient pas à ce que le nom de Pierre Fabre soit égratigné ».

Newspapers in French

Newspapers from France