Voix du Midi (Lauragais)

Les élus jouent la carte du boom économique

Lors de ses voeux à la presse, le président du Sicoval Jacques Oberti a annoncé que l’année 2018 serait celle de la concrétisa­tion de plusieurs projets majeurs après un début de mandat consacré à leur préparatio­n.

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

« Une première partie de mandat permet souvent de préparer le projet et de bien construire les bases de celuici. Et lorsqu’on arrive dans la deuxième partie du mandat, on est dans le faire. C’est le cas du Sicoval. Après avoir créé les conditions favorables, en 2018 on commence à faire ! » C’est dans cet état d’esprit que s’est placé le président de la communauté d’agglomérat­ion du sudest toulousain, Jacques Oberti, lors de ses voeux à la presse, lundi 15 janvier.

Entouré de Laurent Chérubin, maire de Labège et nouveau vice-président en charge du développem­ent économique et d’Alain Sérieys, maire d’Escalquens et président de la Société publique locale d’aménagemen­t du Sicoval, Jacques Oberti est d’abord revenu sur le bilan de l’année 2017. « Une année marquée par l’avancée notable et l’aboutissem­ent de grands projets », a-t-il souligné, évoquant l’accord trouvé avec Toulouse métropole et Tisséo dans le dossier de l’arrivée du métro à Labège, le développem­ent du quartier Enova avec l’avancée majeure du projet de village numérique, l’intégratio­n de la compétence promotion du tourisme ou encore la création d’une aire de grand passage tournante sur le territoire. « C’est aussi l’année du retour à l’équilibre financier », a par ailleurs insisté le président du Sicoval.

« En 2018, les projets ne manquent pas », a ensuite an- noncé Jacques Oberti. Après la pose de la première pierre du campus Enova en décembre qui abritera quatre écoles du groupe Studialis, sont maintenant attendus les premiers coups de pioche du futur site et campus de l’IOT Valley dont la superficie vient d’être revue à la hausse. « Nous avons négocié avec les services de l’État près de 6 000 m2 supplément­aires pour satisfaire des équilibres financiers notamment. Il y avait une alchimie à trouver et la Région a d’ailleurs joué un grand rôle pour trouver la solution. Cette première tranche du futur Village numérique passe donc a près de 27 000 m2, dont 20 000 m2 pour les activités tertiaires et 7 000 m2 de parkings, hébergemen­ts temporaire­s et commerces. Le dépôt de permis interviend­ra en février avec toujours l’objectif d’une ouverture pour la rentrée de septembre 2019 », a annoncé Alain Sérieys.

Toujours sur la partie nord du Sicoval, Jacques Oberti a également évoqué la mise en service des deux premiers bâtiments du CEA Tech au printemps 2017, l’implantati­on de la banque Edel, l’extension des locaux de Lyra Network ou encore l’agrandisse­ment du centre commercial Labège 2 qui se prépare dans la perspectiv­e de l’arrivée du mé- tro. « On sent que l’on se trouve dans une fenêtre favorable », a commenté le président du Sicoval au moment d’évoquer ces différents dossiers.

Le sud du Sicoval se développe aussi

Jacques Oberti a ensuite évoqué le développem­ent économique de la partie sud du Sicoval, citant notamment les travaux actuels de la nouvelle plateforme Lidl sur la zone du Visenc à Baziège. « L’un de nos objectifs, c’est le rééquilibr­age du développem­ent économique vers le sud du territoire. Ce sera le cas avec le développem­ent de la zone d’activités du Rivel dans le secteur de Montgiscar­d qui sera spécialisé­e dans l’accueil de filières innovantes en matière d’économie solidaire, de technologi­es vertes et de transition écologique. Nous montrons ainsi notre capacité à ouvrir le sud du territoire à de nouvelles entreprise­s. Cela aurait un caractère apaisant et permettrai­t de faire en sorte que tous les Sicovalien­s du sud ne soient pas obligés de se rendre dans le nord du territoire ou dans la métropole pour aller travailler », a précisé Jacques Oberti.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire d’Ayguesvive­s, Jacques Oberti, entouré de ses collègues de Labège et Escalquens, Laurent Chérubin et Alain Sérieys.
Le maire d’Ayguesvive­s, Jacques Oberti, entouré de ses collègues de Labège et Escalquens, Laurent Chérubin et Alain Sérieys.

Newspapers in French

Newspapers from France