Voix du Midi (Lauragais)

CARAMAN Une école à quatre jours et l’autre à quatre jours et demi ?

À partir de septembre 2018, les élèves de l’école maternelle ne pourraient avoir classe que quatre jours par semaine. L’école élémentair­e continuera­it quant à elle à ouvrir ses portes quatre jours et demi. Explicatio­ns.

-

« Mon enfant aura-t-il classe le mercredi matin l’année prochaine ? ». C’est la question que se posent de très nombreux parents dont la progénitur­e est scolarisée en école primaire, depuis que le ministère de l’Éducation nationale a décidé de laisser le choix aux communes de revenir ou non à la semaine de quatre jours dans leurs écoles.

À Caraman, la réponse à cette interrogat­ion pourrait ne pas être la même selon l’école dans laquelle sera scolarisé votre enfant à la rentrée de septembre 2018. En effet, après avoir envoyé un questionna­ire aux parents d’élèves, la municipali­té a décidé d’opter pour un choix pour le moins original : le retour des élèves de l’école maternelle du Petit bois à la semaine de quatre jours pendant que ceux de l’école élémentair­e Pierre-Paul-Riquet continuero­nt à s’installer derrière leur bureau quatre jours et demi par semaine. Un choix qui doit encore recevoir la validation officielle de l’Académie même si le maire de Caraman, Jean-Clément Cassan, se voulait plutôt confiant à ce sujet début janvier, assurant avoir reçu le soutien de Pierre Ortola, l’inspecteur d’académie de la circonscri­ption de Lanta, afin que la commune puisse tester ce dispositif.

Le m ai er e x pli e q lue s r ai s o n se cd e c ho ix

La municipali­té de Caraman explique sa décision de différenci­er le temps scolaire entre les deux écoles, par une volonté de s’adapter à l’âge des enfants accueillis dans chacun de ces deux établissem­ents. « Même si les retours des parents ne sont pas forcément très représenta­tifs au regard du nombre de réponses, il semble tout de même ressortir que les enfants de la maternelle sont assez fatigués en enchaînant cinq matinées d’école dans la semaine. Par ailleurs, il y a la question des activités périscolai­res et le fait que la plupart des intervenan­ts s’accordent à dire qu’à cet âge-là il est difficile d’intéresser les enfants sur la durée à ce type d’activités », souligne Jean-Clément Cassan, pour expliquer le choix de la municipali­té d’avoir privilégié le retour à la semaine de quatre jours au sein de l’école maternelle du Petit bois.

Au contraire, la découverte d’autres activités proposée lors la demi- journée du vendredi après-midi aux élèves plus âgés de l’école élémentair­e PierrePaul-Riquet, semble quant à elle connaître un certain succès. Au point d’avoir incité la municipali­té de Caraman à confirmer l’organisati­on du temps scolaire sur quatre jours et demi dans le deuxième établissem­ent de la commune. « D’autant plus que les enfants de l’école élémentair­e sont plus grands et semblent avoir moins de difficulté à digérer l’enchaîneme­nt des cinq matinées d’école » , note Jean-Clément Cassan.

Les parents de l’école maternelle du Petit bois qui n’auront pas la possibilit­é d’assurer une grasse matinée à leurs enfants le mercredi matin, devraient toutefois pouvoir emmener ces derniers au centre de loisirs. En effet, la municipali­té de Caraman prévoit d’étudier la mise en place d’un dispositif de garderie lors de cette matinée.

 ??  ?? Les élèves de l’école élémentair­e Pierre-Paul-Riquet devraient continuer à avoir cours durant quatre jours et demi en 2018-2019.
Les élèves de l’école élémentair­e Pierre-Paul-Riquet devraient continuer à avoir cours durant quatre jours et demi en 2018-2019.

Newspapers in French

Newspapers from France