Voix du Midi (Lauragais)

Les inquiétude­s de plusieurs maires face aux mesures du Gouverneme­nt

Certains élus du Lauragais ont profité de leurs voeux pour exprimer des craintes quant aux marges de manoeuvres budgétaire­s dont disposeron­t les communes à l’avenir.

-

Alain Rouquayrol est maire de Saint-Vincent, Olivier Guerra est quant à lui à la tête du conseil municipal de Gardouch. À l’instar d’autres maires du Lauragais, tous deux ont profité de leur cérémonie de voeux pour évoquer leurs craintes quant à la réduction dans les années à venir des moyens financiers alloués aux communes pour financer leurs projets. « Je suis inquiet pour 2018 quant au financemen­t de nos projets. La suppressio­n de la taxe d’habitation et de la réserve parlementa­ire va entaîner un manque à gagner important », s’est alarmé Alain Rouquayrol. Le maire de Saint-Vincent argumente, chiffres à l’appui : « Même si on nous maintient la taxe d’habitation à l’euro prêt la première année, dès 2018 nous subirons une perte de 5 000 € correspond­ant à quatre habitation­s nouvelles. »

Son homologue de Gardouch, Olivier Guerra, partage lui aussi cette inquiétude au sujet des conséquenc­es de la suppressio­n de la taxe d’habitation : « L’exonératio­n à terme de 80 % des ménages de la taxe d’habitation devrait certes être intégralem­ent compensée par l’État. Mais avec quel argent ? C’est 18 milliards à trouver d’ici 2020. »

De s c o n atir n e ts b u d g ét ai e rs n a ti oa l n es

Si l’exonératio­n de la taxe d’habitation préoccupe les élus, il n’y a pas que ça. Les maires et leur équipe sont confrontés à des « équations, pas toujours simples » , comme l’avoue le maire de Gardouch.

Les incertitud­es et les contrainte­s budgétaire­s nationales tourmenten­t les élus dans la gestion quotidienn­e de leur commune. Suppressio­n des contrats aidés dans les collectivi­tés et dans les associatio­ns ou encore projet de loi de finances visant à compenser la baisse de l’Aide pour le logement (APL) par des baisses de loyers des bailleurs, sont parmi les décisions qui soulèvent des questions touchant indirectem­ent les communes. « Qui dit baisse de recettes pour les bailleurs, dit baisse des investisse­ments, baisse des travaux de rénovation thermique, baisse de la constructi­on sur le territoire… », en déduit Olivier Guerra, soulignant en parallèle que l’État demande aussi aux collectivi­tés locales « de réduire leurs dépenses de 13 milliards d’ici 2022 ».

 ??  ?? Alain Rouquayrol maire de Saint-Vincent (à gauche) et Olivier Guerra maire de Gardouch (à droite) expriment leurs craintes pour l’avenir.
Les 13 salariés de l’internat du foyer de vie étaient décidés à se faire entendre.
Alain Rouquayrol maire de Saint-Vincent (à gauche) et Olivier Guerra maire de Gardouch (à droite) expriment leurs craintes pour l’avenir. Les 13 salariés de l’internat du foyer de vie étaient décidés à se faire entendre.

Newspapers in French

Newspapers from France