Voix du Midi (Lauragais)

Pourquoi le Départemen­t achète les ateliers municipaux ?

Les locaux et terrains des ateliers municipaux, qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis 2015, ont enfin été rachetés. C’est le conseil départemen­tal qui va y installer un centre d’exploitati­on.

-

Lison Gleyses, maire, avait déjà évoqué « une piste sérieuse » lors d’une séance de conseil municipal en décembre. Aujourd’hui, c’est officiel. Les ateliers municipaux ont trouvé un nouvel acquéreur. Et ce n’est autre que Georges Méric, président du conseil départemen­tal qui l’a annoncé lors de la cérémonie des voeux de la commune, le 13 janvier : « Merci à Nailloux qui vend au conseil départemen­tal les anciens ateliers municipaux. »

Voilà une bonne nouvelle pour les élus qui cherchaien­t donc, depuis plusieurs mois maintenant, à vendre ce local. Lison Gleyses et son adjointe Eva Nautré nous livrent les projets du Départemen­t pour cet espace. « Le centre d’exploitati­on du conseil départemen­tal est actuelleme­nt installé rue Robert Estrade. Le Départemen­t cherchait quelque chose de plus grand tout en restant sur la commune », explique le maire. Le parc routier, installé en plein coeur du lotissemen­t va donc tout simplement déménager. Sur ce nouveau terrain de 2 750 m2 qui offre ainsi plus d’espace de stockage, cette délocalisa­tion permettra d’accueillir un chef de centre et sept personnes.

Camions, fourgons, saleuse, tracteurs…

Le centre d’exploitati­on va donc déménager dans ces ateliers municipaux dans lequel on trouvera un bureau, des locaux sanitaires, une salle de réunion, un abri pour le matériel ainsi que des camions, des fourgons, des tracteurs ( pelle, fauchage…), une saleuse, mais aussi un atelier, une aire de stockage extérieure pour y entreposer notamment la signalisat­ion routière, une station de lavage, la distributi­on de carburant… Bref, tout ce qui sert à l’entretien des routes départemen­tales !

Un parc routier utile aux Naillousai­ns

Si Lison Gleyses avoue être contente d’avoir trouvé un acquéreur, elle se satisfait aussi de redonner du « calme » aux habitants du lotissemen­t de la rue Estrade. Pour le Départemen­t, outre la parcelle et le local plus grands, l’accès direct sur la route départemen­tale est aussi un plus. « L’important aussi, c’était que le centre d’exploitati­on reste dans la commune puisque ça sert aux habitants », souligne le maire.

Ouvrons une parenthèse pour parler aussi de l’avancée des travaux du nouveau bâtiment municipal qui abritera les ateliers techniques. L’élue confie que, dans quelque temps, « des portes ouvertes auront lieu pour que les habitants puissent juger de la nécessité de cet achat. »

 ??  ?? Actuelleme­nt installé en plein coeur d’un lotissemen­t, rue Robert Estrade, le centre d’exploitati­on du conseil départemen­tal va emménager dans les locaux des ateliers municipaux qui vont quant à eux déménager vers la zone du Tambouret. Pour la première...
Actuelleme­nt installé en plein coeur d’un lotissemen­t, rue Robert Estrade, le centre d’exploitati­on du conseil départemen­tal va emménager dans les locaux des ateliers municipaux qui vont quant à eux déménager vers la zone du Tambouret. Pour la première...

Newspapers in French

Newspapers from France