Où et quand ou­vri­ra le fu­tur es­pace de co­wor­king ?

Jeu­di 18 jan­vier, une réunion d’information était or­ga­ni­sée au su­jet de pro­jet de créa­tion d’un es­pace de co­wor­king dans la com­mune. Voi­ci ce qu’il faut en re­te­nir.

Voix du Midi (Lauragais) - - La Une -

C’est un pro­jet qui tient par­ti­cu­liè­re­ment à coeur au maire de Lan­ta, Marc Men­gaud, à son ad­jointe Florence Ranc et à la conseillère mu­ni­ci­pale An­nie Mon­toya. Un lieu dé­dié au co­wor­king doit être amé­na­gé pro­chai­ne­ment dans la com­mune. Pour rap­pel, cette dé­marche en vogue de­puis quelques an­nées consiste, pour des pro­fes­sion­nels pou­vant évo­luer dans dif­fé­rents do­maines d’ac­ti­vi­té, à par­ta­ger un même lo­cal pour y ins­tal­ler leur bu­reau ou es­pace de tra­vail.

Dans le cadre de ce pro­jet, une réunion d’information était donc or­ga­ni­sée jeu­di 18 jan­vier, à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels in­dé­pen­dants sus­cep­tibles d’être intéressés par cette dé­marche. Au to­tal, 25 per­sonnes étaient pré­sentes et ont pu faire part de leurs at­tentes sou­vent très di­verses : dé­ve­lop­per du lien social au­tour de leur ac­ti­vi­té, rap­pro­cher leur lieu de tra­vail de leur do­mi­cile, sus­ci­ter un échange avec d’autres pro­fes­sion­nels, pal­lier à un manque en termes de lo­cal…

Où e t q ua n d le p ro je t

s e c o n cé tr ie r sa ?

La com­mune de Lan­ta a in­di­qué qu’elle était en me­sure de pro­po­ser un lo­cal si­tué dans le centre du village, au pre­mier étage de la mé­dia­thèque. Elle met­trait à dis­po­si­tion une salle de co­wor­king, un bu­reau, du ma­té­riel in­for­ma­tique, une salle de réunion mais éga­le­ment un coin cui­sine pour per­mettre aux pro­fes­sion­nels d’in­ves­tir les lieux. Cet es­pace au­rait vo­ca­tion à être un lieu de ré­fé­rence en ma­tière d’échanges en de­ve­nant un car­re­four de ren­contres tout en y dé­ve­lop­pant un es­prit co­wor­king.

Les élus ont avan­cé un ca­len- drier quant à la concré­ti­sa­tion de ce pro­jet. Le pre­mier tri­mestre de l’an­née de­vrait ain­si être consa­cré aux études, avant la réa­li­sa­tion des tra­vaux d’amé­na­ge­ments de la salle au cours du deuxième tri­mestre. Le lieu pour­rait ain­si être opé­ra­tion­nel d’ici le troi­sième tri­mestre 2018.

Plu­sieurs ate­liers pour­raient être pro­po­sés au­tour de l’amé­na­ge­ment, l’or­ga­ni­sa­tion et l’ani­ma­tion de cet es­pace de co­wor­king. La mise en place d’un club d’en­tre­prises et d’ac- tions de com­mu­ni­ca­tion est aus­si à l’étude. Une pro­chaine réunion a d’ailleurs d’ores et dé­jà été an­non­cée au­tour du thème des grou­pe­ments d’em­ployeurs et des dif­fi­cul­tés ren­con­trées pour éta­blir les contrats de tra­vail.

Les échanges four­nis ayant sui­vi la pré­sen­ta­tion du pro­jet ont mon­tré l’in­té­rêt que cette pro­po­si­tion sus­cite au­près des pro­fes­sion­nels in­dé­pen­dants pré­sents dans la salle des fêtes.

Su­zanne Bas­trilles a lu un conte aux en­fants.

L’ad­jointe au maire de Lan­ta, Florence Ranc, a ani­mé cette réunion.

Le bu­reau du club des aî­nés de La-Sal­ve­tat-Lau­ra­gais.

L’as­sis­tance lors de cette as­sem­blée gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.