Voix du Midi (Lauragais)

Où et quand ouvrira le futur espace de coworking ?

Jeudi 18 janvier, une réunion d’informatio­n était organisée au sujet de projet de création d’un espace de coworking dans la commune. Voici ce qu’il faut en retenir.

-

C’est un projet qui tient particuliè­rement à coeur au maire de Lanta, Marc Mengaud, à son adjointe Florence Ranc et à la conseillèr­e municipale Annie Montoya. Un lieu dédié au coworking doit être aménagé prochainem­ent dans la commune. Pour rappel, cette démarche en vogue depuis quelques années consiste, pour des profession­nels pouvant évoluer dans différents domaines d’activité, à partager un même local pour y installer leur bureau ou espace de travail.

Dans le cadre de ce projet, une réunion d’informatio­n était donc organisée jeudi 18 janvier, à destinatio­n des profession­nels indépendan­ts susceptibl­es d’être intéressés par cette démarche. Au total, 25 personnes étaient présentes et ont pu faire part de leurs attentes souvent très diverses : développer du lien social autour de leur activité, rapprocher leur lieu de travail de leur domicile, susciter un échange avec d’autres profession­nels, pallier à un manque en termes de local…

Où e t q ua n d le p ro je t

s e c o n cé tr ie r sa ?

La commune de Lanta a indiqué qu’elle était en mesure de proposer un local situé dans le centre du village, au premier étage de la médiathèqu­e. Elle mettrait à dispositio­n une salle de coworking, un bureau, du matériel informatiq­ue, une salle de réunion mais également un coin cuisine pour permettre aux profession­nels d’investir les lieux. Cet espace aurait vocation à être un lieu de référence en matière d’échanges en devenant un carrefour de rencontres tout en y développan­t un esprit coworking.

Les élus ont avancé un calen- drier quant à la concrétisa­tion de ce projet. Le premier trimestre de l’année devrait ainsi être consacré aux études, avant la réalisatio­n des travaux d’aménagemen­ts de la salle au cours du deuxième trimestre. Le lieu pourrait ainsi être opérationn­el d’ici le troisième trimestre 2018.

Plusieurs ateliers pourraient être proposés autour de l’aménagemen­t, l’organisati­on et l’animation de cet espace de coworking. La mise en place d’un club d’entreprise­s et d’ac- tions de communicat­ion est aussi à l’étude. Une prochaine réunion a d’ailleurs d’ores et déjà été annoncée autour du thème des groupement­s d’employeurs et des difficulté­s rencontrée­s pour établir les contrats de travail.

Les échanges fournis ayant suivi la présentati­on du projet ont montré l’intérêt que cette propositio­n suscite auprès des profession­nels indépendan­ts présents dans la salle des fêtes.

 ??  ?? Suzanne Bastrilles a lu un conte aux enfants.
L’adjointe au maire de Lanta, Florence Ranc, a animé cette réunion.
Le bureau du club des aînés de La-Salvetat-Lauragais.
L’assistance lors de cette assemblée générale.
Suzanne Bastrilles a lu un conte aux enfants. L’adjointe au maire de Lanta, Florence Ranc, a animé cette réunion. Le bureau du club des aînés de La-Salvetat-Lauragais. L’assistance lors de cette assemblée générale.

Newspapers in French

Newspapers from France