Voix du Midi (Lauragais)

■ AVIGNONET- LAURAGAIS Le m ai er a o p té p o u r « u e n VOEUX. g e s ti o a ni rs o na b n le e t ar i s o né e n »

Qui dit « janvier » dit « voeux ». Jean-François Pagès, maire d’Avignonet, n’a pas failli à la tradition en conviant les habitants, samedi 6 janvier, à la traditionn­elle cérémonie de début d’année. Flash-back sur 2017 et projets pour 2018 étaient de mise.

-

« 2018, une nouvelle année s’ouvre et pour nous, élus municipaux, c’est aussi la césure de la mi-mandat, si toutefois le gouverneme­nt ne prolonge pas d’un an, sous divers prétextes électoraux, cette mandature », c’est par ces mots que Jean-François Pagès, maire d’Avignonet-Lauragais attaquait donc son discours.

Après avoir resitué le contexte « stressant » suite aux « réductions drastiques des aides de l’État aux communes » , le premier élu se félicitait d’avoir trouvé, avec son conseil municipal et à partir d’une « gestion raisonnabl­e et raisonnée », « les ressources nécessaire­s pour assurer l’expansion de la commune et la préparer à aborder sereinemen­t l’avenir ». Le maire faisait ensuite l’état des lieux des réalisatio­ns effectuées et des projets à venir. Bien sûr, on retrouvait au premier plan, la nouvelle crèche, construite au Rivet et configurée pour accueillir 30 berceaux. « C’est un pari sur l’avenir, annonçait le maire, c’est l’assurance de pouvoir offrir aux jeunes qui choisissen­t Avignonet pour y bâtir leur vie et de trouver une structure de la petite enfance indispensa­ble. » Il énumérait aussi l’école, le centre de loisirs ainsi que les différente­s associatio­ns tournées la jeunesse.

La m ai re di é m é n a g e

De cette nouvelle crèche découlera, par la suite, le transfert des services municipaux dans l’ancienne structure. Jean-François Pagès exprimait aussi sa satisfacti­on envers les employés communaux, prouvée par une revalorisa­tion salariale : « Soucieux de ses agents municipaux, le conseil municipal a adopté un nouveau régime indemnitai­re […] Les élus et, je pense, la population étant satisfaits de leur travail, il était juste qu’ils en soient récompensé­s. »

En balayant les nouveautés apparues en 2017 (site internet, terrain de paintball et d’archerie…) l’élu s’arrêtait sur la place du Château, sa restaurati­on, l’aménagemen­t de son jardin au style moyenâgeux et l’installati­on d’une « magnifique sculpture due à notre compatriot­e Antoine Chamorro ».

Jean-François Pagès concluait cette cérémonie de voeux avec un petit mot envers les 19 associatio­ns : « Le travail municipal ne serait pas complet sans l’aide des associatio­ns locales […] Le conseil municipal sera toujours à leurs côtés pour les aider. »

 ??  ?? Une nouvelle sculpture a pris place dans le jardin de la place du Château. Avec pioches, cisailles et huile de coude, les bénévoles de Caminarem ont rouvert le chemin de randonnée du village.
Le conseil d’administra­tion a été réélu à l’unanimité.
Une nouvelle sculpture a pris place dans le jardin de la place du Château. Avec pioches, cisailles et huile de coude, les bénévoles de Caminarem ont rouvert le chemin de randonnée du village. Le conseil d’administra­tion a été réélu à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France