Voix du Midi (Lauragais)

Près de 25 années de VIE ASSOCIATIV­E. randonnée s dan sel vialg le

Émanation de l’une des sections de l’ancienne associatio­n multiloisi­rs Caraman accueil famille loisirs, le club de randonnée de la commune a été créé en 1994 et se prépare à fêter son 25e anniversai­re.

-

Le Caraman randonnée loisirs (CRL) fêtera en 2019 son 25e anniversai­re. Mais si l’associatio­n a officielle­ment été créée en août 1994, les amateurs de randonnée avaient l’habitude de se retrouver avant même cette date pour se dégourdir les jambes dans le cadre de l’associatio­n Caraman accueil famille loisirs, créée par Christian Julia quelques années auparavant. Cette associatio­n se voulant multiloisi­rs proposait toute une série d’activités, du scrabble à la randonnée pédestre familiale en passant par des ateliers manuels pour les enfants le mercredi après-midi. Après quelques années de fonctionne­ment, il est devenu nécessaire de séparer les activités proposées aux enfants des autres sections. Deux associatio­ns avaient alors été créées avec des fonctionne­ments dis- tincts bien que réunissant en grande majorité les mêmes adhérents : La Farandole - ateliers pour enfants avec comme animateurs Juliette Bouet et Henri Astorg et le club de randonnées présidé par Christian Julia.

Ayant pour objet la pratique et la promotion de la randonnée pédestre familiale, Caraman randonnées loisirs a vu se succéder depuis cette date plusieurs présidents. Après Christian Julia, ce sont C. Chauvier puis Aurélie Serres qui initieront et conduiront pendant de nombreuses

années les randonneur­s caramanais vers les Pyrénées ou la proche montagne Noire. Un peu plus tard, dans les années 2000, c’est Guy Brun, venu s’installer dans la région, qui structurer­a et donnera un nouvel élan à l’associatio­n, notamment en la faisant adhérer à la Fédération de randonnées pédestres. De s ra n d o n n é e s m ai s p a s se u le m e n t …

Avec plus de 100 adhérents, le CRL est aujourd’hui présidé par Henri Astorg. L’état d’esprit est aussi convivial qu’il n’est actif, puisque divers types de randonnées sont programmés tout au long de l’année : des sorties le mardi après-midi ou durant toute la journée dans le proche Lauragais ou la montagne Noire, des sorties raquettes le weekend principale­ment dans les Pyrénées mais également des séjours et même des animations afin de permettre un balisage et une veille des chemins de randonnée du secteur de Caraman.

Au-delà de ces activités sur le terrain, des moments conviviaux sont aussi organisés. C’était le cas vendredi 5 janvier avec une réunion ayant permis aux adhérents de partager une galette des rois et surtout d’échanger autour des sorties à programmer en 2018. Deux autres rendez-vous sont déjà inscrits dans l’agenda du CRL : une soirée diaporama dans la salle municipale de Francarvil­le le vendredi 9 février en soirée et un loto ouvert à tous, dimanche 4 février à 15 h sous la halle de Caraman, avec de nombreux lots de valeur mis en jeu.

 ??  ?? Les randonneur­s du CRL arpentent chaque semaine les nombreux sentiers et chemins de la région.
Les armoiries de la commune de Caragoudes ont été dévoilées par le maire, Jean-Louis Cancian, en présence de Bernard Velay.
Les randonneur­s du CRL arpentent chaque semaine les nombreux sentiers et chemins de la région. Les armoiries de la commune de Caragoudes ont été dévoilées par le maire, Jean-Louis Cancian, en présence de Bernard Velay.

Newspapers in French

Newspapers from France