Voix du Midi (Lauragais)

■ CARAGOUDES La c o m m u ne a d é v oi é ls e s a r m o ie sr i PATRIMOINE.

Spécialist­e de l’héraldique, le Revélois Bernard Velay vient de réaliser les armoiries de la commune de Caragoudes. Celles-ci ont été dévoilées, dimanche 21 janvier, par le maire du village Jean-Louis Cancian.

-

L’initiative trouve sa source lors des Médiévales de Baziège, une manifestat­ion lors de laquelle le Revélois Bernard Velay, membre de la Société française d’héraldique, a l’habitude d’animer un atelier d’héraldique et d’enluminure. À l’occasion d’une discussion avec un habitant de Caragoudes, Bernard Velay est informé d’un possible intérêt de la municipali­té de ce village pour la création de ses armoiries.

Le contact est rapidement établi et le Revélois va alors découvrir l’histoire de Gabriel Lespinasse de Saune, ancien maire de Caragoudes. Celui-ci s’était vu confier en 1885 le commandeme­nt de le bateau qui a transporté durant 18 mois jusqu’à New York la Statue de la Liberté, célèbre oeuvre de Bartholdi remise en cadeau par la France aux États-Unis. « J’ai tout d’abord pu me procurer auprès d’une érudite locale la généalogie de cette personnali­té locale et j’ai ensuite également effectué quelques recherches aux archives de Haute-Garonne. Les armoiries de la commune de Caragoudes devaient être légi- timement enluminées par cette emblématiq­ue «torche de la Liberté éclairant le monde». C’est la raison pour laquelle celle-ci constitue le meuble héraldique principal des armoiries de Caragoudes », précise Bernard Velay.

Ve r t p o u arc a lm p a g n e e t o r p o u er b lé

Pour élaborer ces armoiries, Bernard Velay est également allé à la rencontre de différente­s personnali­tés locales et des membres du conseil municipal. « Je suis tombé sur des gens vraiment très investis dans le projet, avec des arguments et des idées très précises. Il y avait du répondant et ils m’ont beaucoup aidé dans ce travail. C’est vraiment à souligner car ce n’est pas toujours le cas… Pour les couleurs par exemple, ils souhaitaie­nt privilégie­r le vert qui correspond à la campagne, au caractère rural du village et à la protection de la nature. L’or, ou le jaune en héraldique, a aussi été privilégié pour affirmer l’importance du blé, des céréales ou encore du tournesol qui sont très présents dans l’environnem­ent du village. Enfin, il était inévitable de faire mention aux moulins du village », explique Bernard Velay.

Sur ces armoiries figure enfin la devise du village de Caragoudes en occitan « plan plasent vilatge » que l’on peut traduire par « un très agréable village ». Le décor armorial fait quant à lui la part belle aux végétaux que l’on retrouve dans l’environnem­ent de la commune. « Les épis de blé, les fleurs, les herbes champêtres, les tournesols et les roseaux s’exhibent en éventail pour mieux rehausser et affirmer la symbolique du blason de Caragoudes », indique le créateur de ces armoiries.

Ce travail remarquabl­e a été dévoilé dimanche 21 janvier à l’occasion de la cérémonie des voeux de la mairie de Caragoudes. « La présentati­on a eu lieu dans les règles de l’art. Les armoiries avaient été encadrées et elles ont été officielle­ment dévoilées à l’issue d’une rétrospect­ive des événements ayant marqué l’année 2017 à Caragoudes », note Bernard Velay.

Newspapers in French

Newspapers from France