Voix du Midi (Lauragais)

Un composteur collectif et écologique pour la commune

Le compostage permet la valorisati­on des déchets verts et de cuisine. On en obtient un excellent engrais naturel.

-

Ils s’étaient réunis rue Joseph Segonne mercredi 17 janvier pour inaugurer une installati­on de composteur collectif pour traiter écologique­ment des déchets ménagers, en présence d’Évelyne Rouanet, présidente du Sipom de Revel, et d’Albert Mamy, maire de Sorèze.

Ce nouvel équipement peut être utilisé par les habitants de la commune. Depuis 2004, plus de 2000 composteur­s ont été installés chez des particulie­rs du territoire du Sipom. Les habitants non équipés peuvent se rapprocher de l’organisati­on.

Pour certains coeurs de village, des composteur­s collectifs ont été installés : Durfort, Cahu- zac, Revel Le Sipom, la mairie de Sorèze et une dizaine de familles se sont engagés pour réduire leur poubelle d’ordures ménagères. Ils ont signé une charte d’engagement pour participer le mieux possible à cette action de compostage.

Que doit-on mettre dans le composteur pour obtenir un bon compost ? Celui-ci accueille essentiell­ement les déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, fruits et légumes abî- més en morceaux de préférence, filtres et marc de café, sachets de thé, restes de repas…) ainsi que la matière sèche (les feuilles, l’herbe en petite quantité, les rouleaux en carton des papiers toilette ou essuie- tout…). Attention, à l’inverse, un composteur ne doit pas accueillir de coquillage­s, d’os, de viandes, d’huiles végétales.

Quand une personne dépose ses épluchures, l’idéal est d’ajouter une poignée de déchets secs. Il faudra environ un an pour obtenir du compost utilisable. Et régulièrem­ent, quelqu’un doit brasser le mélange. Quand le compost sera mûr, il sera utilisé pour les plantation­s des habitants.

Si d’autres familles du quartier souhaitent prendre part à cette action, elles peuvent contacter le Sipom au 05 62 71 22 83.

Newspapers in French

Newspapers from France