Voix du Midi (Lauragais)

La renaissanc­e de la foire aux bestiaux en juin

-

Le salon du livre a fermé ses portes il y a peu de temps mais d’autres manifestat­ions culturelle­s prendront le relais cette année à Montgsicar­d avec des soirées théâtre le samedi soir, les activités du comité des fêtes et celles du club de mécènes. Ce dernier, chargé des actions de sauvegarde du patrimoine de la commune, prévoit deux concerts lyrique et classique, ainsi que la renaissanc­e des fameux marchés aux bestiaux de Montgiscar­d au mois de juin, comme l’explique Laurent Forest : « La commune avait le deuxième plus gros marché aux bestiaux de la Haute-Garonne ! On va donc le reconstitu­er avec un signe officiel de qualité. Nous allons mener ce projet avec des groupement­s de producteur­s qui vont amener leurs plus belles bêtes qui seront vendues aux enchères aux bouchers ou aux négoces de viande. Tout cela sous l’angle d’une grande qualité. » Si elle devrait être un rendez-vous prisé des profession­nels, la manifestat­ion sera ouverte au public et devrait proposer quelques animations.

Toujours en matière de voirie, la constructi­on de deux pistes cyclables est programmée cette année entre Baziège, Ayguesvive­s et Montgiscar­d. Dans la commune de Laurent Forest, une première liaison sera créée du côté de l’écluse en même temps que le tourne-à-gauche. Une seconde sortira de terre dans l’année entre le chemin des Romains et l’accès au village.

Et Laurent Forest a une autre bonne nouvelle pour les sportifs : « En 2018, on réalisera un city-stade au terrain de sport. » La livraison est prévue à la rentrée.

Originelle­ment prévues en 2017, des colonnes enterrées sont à nouveau programmée­s cette année dans la partie haute

La municipali­té a également pour projet de faire l’acquisitio­n de l’ancien Sivos situé sur la RD813 afin d’y créer un atelier municipal. « Le nôtre est complèteme­nt vétuste et manque de fonctionna­lité. Ce sera aussi des bureaux administra­tifs à usage communal et intercommu­nal », explique Laurent Forest.

2018 marquera également le début de la réflexion autour de la rénovation du vieux centre de Montgiscar­d : « On va étudier la réhabilita­tion du haut du centre du village, comprenant la mairie, la Poste et trois bâtiments communaux », indique Laurent Forest. Le projet en étant à ses balbutieme­nts, l’édile n’en dira pas plus.

Du côté de l’urbanisati­on, on notera deux chantiers qui débu- teront cette année : un chantier de 26 logements dans le quartier des Graves dont les travaux commencero­nt au début du mois de février pour une livraison en juillet 2018, et l’autre de 14 logements dans la rue des Tuileries et dont le permis est en cours d’attributio­n.

Quant au projet d’extension du centre commercial d’Intermarch­é, les fouilles commencero­nt début février « ce qui devrait laisser place au chantier en avril », souligne Laurent Forest qui espère une livraison en fin d’année ou en début d’année prochaine.

Bien sûr, le maire de Montgiscar­d n’oubliera pas de rappeler que « la mairie reste à la dispositio­n des citoyens toute l’année » et de citer les services scolaires et périscolai­res ainsi que le CCAS et la police municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France