Voix du Midi (Lauragais)

Un nouveau dispositif qui peut sauver des vies

Depuis le 1er janvier, le CCAS de Baziège propose un dispositif qui pourrait aider les secours en cas d’interventi­on. Il est à placer dans… le réfrigérat­eur. Explicatio­ns.

-

Une pochette, une feuille et un autocollan­t. Voici de quoi est composé le nouveau dispositif que propose le Centre communal d’action sociale (CCAS) aux habitants de la commune. Mais aussi simple qu’il puisse paraître, il pourrait bien sauver des vies. Celui- ci permet de réunir au même endroit des informatio­ns vitales qui permettent d’identifier les usagers et d’informer les services de secours sur leur état de santé lors d’une interventi­on. En effet, les secours gagneraien­t un temps précieux en ayant directemen­t accès aux renseignem­ents dont ils ont besoin.

L’idée de ce dispositif, c’est une stagiaire du CCAS qui l’a eue, s’inspirant du service que rend le Lions club sur d’autres communes. « On a été confrontés plusieurs fois à des cas où des personnes âgées ont été hospitalis­ées et on ne savait pas qui joindre », constate Carine Majau, responsabl­e du CCAS de Baziège.

On met tout dans le réfrigérat­eur !

Le principe est le suivant : les informatio­ns relatives à la santé de l’intéressé et les coordonnée­s des personnes à contacter sont regroupées sur une fiche de renseignem­ents rangée dans un sachet hermétique en plastique placé dans la porte du réfrigérat­eur. Un lieu qui peut paraître insolite mais le frigo est l’élément d’électromén­ager qui a le plus de chance de résister à un incendie selon le CCAS. C’est un autocollan­t placé derrière la porte d’entrée qui informera les services de secours de la présence de ces informatio­ns dans le réfrigérat­eur. Ils sauront alors où chercher ces précieux renseignem­ents et gagner un temps qui pourrait s’avérer précieux.

Pour profiter du dispositif du CCAS, il suffit de se rendre dans les locaux du centre ou en mairie afin de récupérer la fiche médicale (où l’on renseigner­a le groupe sanguin, le nom du médecin traitant et du méde- cin spécialist­e, les antécédent­s médicaux, etc.), la pochette en plastique et l’autocollan­t.

À l’heure actuelle, le CCAS a distribué une cinquantai­ne de ces kits. Ils sont gratuiteme­nt à la dispositio­n de tous les habitants de la commune.

 ??  ?? L’inaugurati­on a eu lieu le 17 janvier.
Le dispositif est composé d’une pochette en plastique, d’une feuille et d’un autocollan­t.
L’assemblée générale a eu lieu le jeudi 11 janvier.
Une vue de l’assistance pendant le film.
L’inaugurati­on a eu lieu le 17 janvier. Le dispositif est composé d’une pochette en plastique, d’une feuille et d’un autocollan­t. L’assemblée générale a eu lieu le jeudi 11 janvier. Une vue de l’assistance pendant le film.

Newspapers in French

Newspapers from France