Voix du Midi (Lauragais)

Du rugby en salle pour les enfants âgés de 2 à 7 ans

Depuis quelques mois, dans le cadre du programme Rugbytots, des séances d’éveil et de motricité pour les enfants grâce au rugby sont proposées chaque samedi à Baziège.

-

Décidément, tout part de l’Angleterre quand il s’agit de rugby. En 1823, l’étudiant William Webb Ellis invente le rugby en décidant, un jour, d’attraper le ballon à la main avant de se faire plaquer. En 2006, un père de famille de Londres, en panne d’idées d’activités indoor pour ses enfants, lance le concept du rugby en salle pour les enfants, dans un souci d’éveiller la motricité et l’éveil. L’idée a plu, les parents ont suivi… et le bouche-à-oreille a traversé la Manche jusqu’en France !

Évidemment, le concept Rugbytots (prononcez bien le « s » à la fin !) pouvait difficilem­ent éviter la région toulousain­e, terre de rugby par excellence. Lancées en février 2013 dans la Ville rose, ces « séances dynamiques et amusantes » autour du ballon ovale, comme le qualifient les organisate­urs du programme, connaissen­t aujourd’hui un franc succès. À tel point que l’activité commence aussi à se développer autour de Toulouse et notamment dans le Lauragais.

Ainsi, à Vieille-Toulouse (14, rue du village), une séance de rugby en salle est proposée chaque lundi après-midi à l’école même si celle-ci est pour le moment réservée aux enfants scolarisés au sein de l’établissem­ent. À l’école maternelle de Baziège (13, avenue de l’Hers), l’activité est quant à elle proposée chaque samedi matin depuis la rentrée de septembre et elle est cette fois ouverte à tous.

Une activité dédiée aux enfants 2 à 7 ans

Le Rugbytots s’adresse aux enfants âgés de 2 à 7 ans, à un âge où peu de sports acceptent les inscriptio­ns, surtout pour les moins de cinq ans. Mari Garofalo, la responsabl­e du programme à Toulouse, explique les détails du concept : « On favorise l’éveil et la motricité avec du rugby sans contact, sans mêlée ni plaquages. Les ballons sont en mousse, le matériel est sécurisé avec des cerceaux. Les enfants peuvent aussi tenter des pénalités entre les mini-poteaux ! Le but de l’activité est de bien se repérer dans l’espace, avec un échauffeme­nt au départ et de nombreux jeux ».

Les activités sont découpées en trois tranches d’âges : de 2 à 3 ans et demi (session de 30 minutes avec participat­ion des parents), de 3 ans et demi à 5 ans et de 5 ans à 7 ans (session de 45 minutes). Côté tarifs, il faut compter une participat­ion de 9 € la séance (7 € pour les élèves de Vieille- Toulouse) et les inscriptio­ns sont prises par trimestre.

D’autres séances dans le Lauragais ?

Mari Garofalo ne souhaite pas s’arrêter là. Son objectif est de continuer à développer Rugbytots dans d’autres salles de Toulouse et de sa région, partout où pourrait exister une réelle demande en matière de pratique du rugby en salle.

Les seules contrainte­s sont une capacité d’accueil maximale de 12 enfants (hors vacances scolaires), la possibilit­é de faire des temps périscolai­res (samedi matin, mercredi après-midi et en semaine après l’école) et enfin de disposer d’espaces couverts avec des sanitaires à proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France