Voix du Midi (Lauragais)

Pénétrez dans les coulisses du nouveau magasin Lidl

Le bâtiment de Montgiscar­d a fermé ses portes le samedi 3 février. Pour aller à Lidl, depuis le mercredi 7 février, il faut désormais se garer dans la zone Labal-Prioul à Ayguesvive­s.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Les employés des Jardins de Jade étaient encore en train de s’occuper de l’aménagemen­t paysager, le parking n’était pas encore ouvert, et seuls quelques rayons attendaien­t d’être remplis. Hormis ces quelques détails, le nouveau magasin Lidl était fin prêt dès la veille de son ouverture qui a eu lieu le mercredi 7 février.

À tel point que l’on doit préciser à deux futurs clients, passant le hall d’accueil, qu’il leur faudra encore patienter. « On n’ouvre que demain messieurs dames ! » leur lance Hélène Vivien. La responsabl­e immobilier de Lidl a l’habitude des ouvertures de nouveaux magasins : elle en fait cinq ou six tous les ans. « Là, nous sommes prêts pour demain. On est sur les derniers réglages. Ce sont des points de détails que l’on maîtrise », explique-t-elle. Et le secret pour ne pas se tromper tient en peu de chose selon elle : « L’anticipati­on, la préparatio­n, la concertati­on avec les pouvoirs publics et avoir un beau site… »

De Montgiscar­d à Ayguesvive­s

Le magasin de Montgiscar­d a fermé ses portes le samedi 3 février pour emménager dans ces locaux flambant neufs situés sur une parcelle de 9 900 m2 dans la zone d’activités Labal-Prioul à Ayguesvive­s. Un changement bienvenu pour Hélène Vivien : « La surface de Montgiscar­d n’était pas adaptée à du commerce alimentair­e. On avait 500 m2 de réserve, là on en a 1 000 m2, et il n’y avait pas de quai de déchargeme­nt… L’objet était d’offrir un confort d’achat à nos clients et un confort de travail à nos salariés… » Les employés ont d’ailleurs vu leur nombre augmenter en passant de dix à Montgiscar­d, à 21 à Ayguesvive­s.

Quant à la surface commercial­e, elle passe de 980 m2 à 1 400 m2 mais le nombre de références en vente (1 600 sans compter la gamme non permanente) n’augmente pas. « C’est la présentati­on qui s’est améliorée et les allées sont plus larges », souligne la responsabl­e immobilier. On notera aussi l’apparition d’un local de préparatio­n du pain.

Ce ne sont pas les seules nouveautés de ce bâtiment « pilote » indique Hélène Vivien ! « À Montgiscar­d, on n’avait pas un magasin digne d’être le magasin vitrine près de la base logistique de Baziège ! » La responsabl­e immobilier de Lidl souligne ainsi une constructi­on en matériaux écorespons­ables, dotée d’un éclairage Led en intérieur et en extérieur, d’une centrale de traitement d’air et dont les consommati­ons énergétiqu­es sont entièremen­t gérées informatiq­uement et à distance. « L’objet est ici d’avoir un magasin écorespons­able », précise Hélène Vivien qui, en faisant le tour du bâtiment, présente l’espace de tri sélectif propre au magasin. Elle précise d’ailleurs que pour tendre vers du zéro gaspillage, certains produits n’étant plus en rayons mais toujours consommabl­es, seront vendus au profit des Restos du coeur.

Toit végétalisé et borne de recharge

Sur les toits des magasins, Lidl a l’habitude d’accueillir des panneaux photovolta­ïques, mais ici le choix s’est porté vers un toit végétalisé en accord avec le Pôle canal du Midi. Sur le parking, 39 arbres ont été plantés et une borne de recharge pour deux voitures électrique­s a été installée.

Avec ce déménageme­nt, la direction de Lidl espère gagner 80 % de fréquentat­ion supplément­aire « ce qui est envisageab­le, nous sommes bien situés entre la RD813 et l’autoroute », commente Hélène Vivien.

Le chantier a démarré en septembre et a coûté 4 millions d’euros. Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h. Cinq autres magasins de la même configurat­ion sont prévus en Ariège, dans le Tarn, dans le Lot et deux à Toulouse.

 ??  ?? L’équipe du Lidl d’Ayguesvive­s, ainsi que les renforts régionaux venus donner un coup de main 24 heures avant l’ouverture.
L’équipe du Lidl d’Ayguesvive­s, ainsi que les renforts régionaux venus donner un coup de main 24 heures avant l’ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France