Voix du Midi (Lauragais)

Pourquoi les constructi­ons sont à l’arrêt à Caraman ?

Plusieurs projets bloqués faute de PLU

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Mercredi 31 janvier, les élus de Caraman étaient réunis en conseil municipal pour débattre des orientatio­ns du Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD) de la commune. Une nouvelle étape a ainsi été franchie vers l’approbatio­n dans les mois à venir du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune qui devrait intervenir en début d’année 2019 selon le calendrier annoncé par le cabinet Citadia qui accompagne la commune afin qu’elle puisse mener à bien ce dossier.

L’élaboratio­n de ce PLU répond aujourd’hui à une véritable urgence pour la commune. En effet, ce document doit remplacer l’ancien Plan d’occupation des sols (Pos) qui est devenu caduc en mars 2017. Faute de n’avoir pu élaborer son PLU avant cette même date, tout projet de constructi­on dans la commune est donc aujourd’hui soumis au très strict Règlement national d’urbanisme (RNU) qui fait désormais référence avant toute validation de permis de construire. Ce qui n’est pas sans poser de gros problèmes puisqu’au moins trois permis de construire ont déjà été refusés depuis cette date alors qu’ils auraient été autorisés au regard du règlement de l’ancien Plan d’occupation des sols ou du futur PLU.

Trois projets bloqués dont un de 13 lots

Parmi ces projets, figure un projet d’habitation situé le long du chemin du Buguet qui mène au lac de l’Orme blanc. « Ce permis de construire a été déposé dans une zone répertorié­e comme urbanisée dans notre ancien Pos et qui le sera aussi dans le futur PLU mais selon le RNU il s’agit d’un projet en zone d’habitat diffus et le permis a donc été refusé », explique JeanClémen­t Cassan.

Plus embêtant encore, un permis d’aménagemen­t de 13 lots dans le quartier Montplaisi­r a quant à lui été en partie retoqué. « La moitié des lots est dans une zone construite donc le permis est accepté pour cette partie mais ce n’est pas le cas de l’autre moitié des lots qui sont de l’autre côté d’un chemin car le RNU considère que l’on n’est pas en zone construite. Alors que cette partie-là était là aussi en zone urbanisée dans l’ancien Pos et le sera dans le PLU », regrette Jean-Clément Cassan. Le maire pointe du doigt une « aberration » dont les conséquenc­es sont loin d’êtres anodines pour la commune au moment où les écoles du village sont sous le coup de possibles fermetures de classes à la prochaine rentrée. « D’autant plus lorsqu’on sait que le seuil d’élèves pour fermer une classe est beaucoup plus bas que celui qui sera nécessaire pour la rouvrir… Si on ferme des classes, ce sera très compliqué d’obtenir leur réouvertur­e ensuite », peste le maire.

Enfin, le projet d’un agriculteu­r souhaitant installer un élevage de poulets dans le secteur du chemin de la Sauzines est lui aussi en partie bloqué. « Il a déposé un permis de construire pour deux hangars et la chambre d’agricultur­e lui avait conseillé d’avoir son habitation sur l’exploitati­on. Le permis de construire pour les deux hangars a été accepté mais pas celui pour son habitation alors même que ce cas de figure sera autorisé dans notre futur PLU », indique Jean-Clément Cassan. Sur ce dossier, le maire dénonce là aussi une situation pour le moins ubuesque : « L’agriculteu­r a décidé de m’attaquer devant le tribunal administra­tif pour le refus du permis de construire. Mais j’aimerais qu’on se mette quand même à la place de l’élu dans un tel cas de figure : soit il refuse le permis de construire et risque d’être attaqué par l’administré, soit il l’accepte et c’est l’État qui m’envoie au tribunal administra­tif ! Si je signe, je suis attaqué, si je ne signe pas je suis attaqué aussi ! »

J.-C. Cassan en appelle au « bon sens »

Le maire de Caraman compte beaucoup sur une rencontre prévue dans le cadre de la consultati­on des personnes publiques associées à l’élaboratio­n du futur PLU de la commune, le 9 mars, pour tenter d’obtenir gain de cause dans ce dossier auprès des services de l’État qui instruisen­t les permis de construire dans les communes soumises au RNU. « On va leur montrer que notre PLU est bien avancé et qu’il n’y a pas de raison de bloquer des permis de construire plus longtemps sur des zones qui étaient ouvertes à l’urbanisati­on dans notre ancien Plan d’occupation des sols. Au vu des enjeux pour notre école notamment, on va leur demander d’infléchir leurs décisions et de faire preuve de bon sens. Si l’on prend le projet d’aménagemen­t de 13 lots, il faut savoir que la commune est engagée financière­ment à hauteur de 30 % dans le cadre d’une convention de projet urbain partenaria­l pour la réalisatio­n des réseaux, voies publiques… Si on enlève la moitié des lots, ce ne sera pas tenable financière­ment pour la commune et je ne pense pas que cela le soit non plus pour l’aménageur. Voilà aussi l’enjeu ! », rappelle le maire. Avant d’évoquer la réponse lui ayant été faite au sujet de ce même projet : « Quand on a soulevé le problème, la personne nous a répondu : « Pourquoi vous ne densifieri­ez pas plus ? « Faire un bâtiment en R + 2 sur 500 m2 dans ce quartier-là, c’est complèteme­nt aberrant ! »

Pour autant, Jean-Clément Cassan ne désespère pas de parvenir à trouver assez rapidement une issue favorable dans ce dossier : « On espère pouvoir trouver une solution gentiment… Tout en sachant que nous pouvons utiliser d’autres moyens plus coercitifs même si nous ne souhaitons pas en arriver là. »

 ??  ?? Depuis mars 2017, plusieurs permis de construire déposés dans la commune de Caraman font l’objet d’un refus.
Depuis mars 2017, plusieurs permis de construire déposés dans la commune de Caraman font l’objet d’un refus.

Newspapers in French

Newspapers from France