Voix du Midi (Lauragais)

Le futur cinéma veut accueillir 85 000 visiteurs par an

C’est une nouvelle qui va plaire aux cinéphiles ! Avec trois salles et un espace extérieur pour les projection­s en plein air, l’ouverture du nouveau cinéma, au coeur de la cité, est annoncée pour fin 2019. Ce que l’on sait.

- Marine Pons marine.pons@voixdumidi.fr

C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis fin 2016, période à laquelle les élus chauriens avaient validé la signature d’une promesse de bail avec la société Sagec SAS pour la constructi­on du futur cinéma de Castelnaud­ary dans le cadre d’une délégation de service public. Aujourd’hui, le complexe n’est plus à l’état de projet, il est concret ! Les plans sont dessinés, validés et actés. Les travaux vont pouvoir débuter.

La société Sagec SAS a été retenue pour la constructi­on mais également pour l’exploitati­on du cinéma via sa branche Véo, qui s’occupe actuelleme­nt de la projection de films sous la halle aux grains. « Après la fermeture du cinéma Le Paris, l’équipe municipale avait souhaité maintenir l’offre cinématogr­aphique en aménageant la halle aux grains », rappelle Hélène Giral adjointe au maire en charge de la culture. La programmat­ion, assurée par Véo Castelnaud­ary, est variée : films de divertisse­ment, d’art et essai et à destinatio­n de tous les publics.

Véo s’affiche également dans la démarche culturelle de la ville en favorisant le monde associatif et les actions en direction du public scolaire. Hélène Giral détaille : « Le dossier qu’a présenté Sagec correspond parfaiteme­nt aux attentes de la ville, notamment par sa programmat­ion diversifié­e. Il s’inscrit dans la continuité de ce que propose actuelleme­nt Véo mais avec un potentiel plus important. »

Espace Tuffery : un lieu de vie en centre-ville

« Construire un cinéma au coeur de la ville était une volon- té très forte de la municipali­té. Nous voulions que ce lieu de vie soit très animé. Le cinéma complète les offres de l’espace Tuffery telles que la médiathèqu­e, les logements, mais aussi différents services publics », explique l’élue en charge de la culture.

Avec ses trois salles, son espace extérieur aménagé de façon conviviale mais aussi sa facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite, le dossier proposé ne pouvait que combler les attentes de la municipali­té. Ce que l’adjointe au maire confirme : « La qualité du projet présenté, avec un plan architectu­ral qui s’intègre parfaiteme­nt au site mais aussi le confort particuliè­rement bien soigné s’adapte au lieu de vie et de rencontre que la municipali­té a souhaité créer à l’espace Tuffery. »

La culture pour tous

Autre point important aux yeux de la commune : l’accès à la culture pour tous. « On attend beaucoup de ce projet, précise Hélène Giral. Il est important qu’on puisse avoir un véritable cinéma sur le bassin de vie, qu’il soit facile d’accès pour tous d’un point de vue physique mais aussi financier en proposant des tarifs abordables. La ville veut rendre la culture accessible ».

Ce complexe, qui sera ouvert tous les jours, tend à proposer 4 000 séances par an pour un objectif de 85 000 entrées. « Ce projet, de 2,5 millions d’euros, a par ailleurs reçu l’avis favorable de la CDACi, Commission départemen­tale d’aménagemen­t commercial et cinématogr­aphique, mais aussi le soutien financier de la Région qui apporte 350 000 € de subvention », conclut l’adjointe au maire.

Les travaux vont bientôt débuter et le cinéma ouvrira ses portes fin 2019. En attendant, les cinéphiles peuvent encore profiter de la salle plus intimiste de la halle aux grains et des projection­s variées, programmée­s du dimanche au mercredi.

 ?? © Pierre Varieras – architectu­re. ?? Le cinéma sera construit en coeur de la ville, à l’espace Tuffery.
© Pierre Varieras – architectu­re. Le cinéma sera construit en coeur de la ville, à l’espace Tuffery.

Newspapers in French

Newspapers from France