Voix du Midi (Lauragais)

Le monde agricole multiplie les opérations coup de poing

Blocage de Toulouse, dépôts de fumier, feu de paille… Du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février, les agriculteu­rs du Lauragais ont multiplié les opérations coup de poing pour manifester leur mécontente­ment quant à la nouvelle carte des zones défavorisé

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Les agriculteu­rs sont en colère et ils ont décidé de le faire savoir. À l’appel des instances régionales de la Fédération des syndicats d’exploitant­s agricoles (FRSEA) et des Jeunes agriculteu­rs (JA), ces derniers ont multiplié les actions pour contester le déclasseme­nt de près de 900 communes de la région Occitanie des Zones soumises à contrainte­s naturelles (ZSCN), tel que le prévoit le gouverneme­nt dans la nouvelle carte des zones défavorisé­es. Celui-ci aurait notamment pour conséquenc­e de priver les agriculteu­rs concernés de l’Indemnité compensato­ire de handicaps naturels.

Le ministre dans le viseur des agriculteu­rs

Lundi 29 janvier, la FDSEA de la Haute-Garonne et les JA 31 regrettaie­nt l’impossibil­ité de dialogue avec l’État quant à leurs revendicat­ions dans ce dossier : « La délégation de représenta­nts profession­nels à la préfecture avait reçu des signaux encouragea­nts de la part des représenta­nts de l’État. Mais une fois encore la concrétisa­tion de ces engagement­s est laborieuse voire inexistant­e. Lors de la réunion nationale sur la révision des zones défavorisé­es, le 26 janvier à Paris, aucune carte n’a été publiée et nous ne comprenons pas pourquoi les critères proposés en Occitanie n’ont pas été présentés. Nous dénonçons le refus de dialogue et l’absence de transparen­ce de l’État sur ces éléments techniques. Le ministre se moque des agriculteu­rs. C’est intolérabl­e ! »

Les deux syndicats annon- çaient par ailleurs une mobilisati­on des agriculteu­rs et des actions à venir « avec pour cible des infrastruc­tures de l’État » au niveau local ainsi qu’une action départemen­tale le mercredi 31 janvier à Toulouse. « Nous refuserons également tout contrôle de l’État sur nos exploitati­ons et toutes réunions avec l’administra­tion départemen­tale jusqu’à la venue du ministre de l’agricultur­e ou une évolution significat­ive sur ce dossier » , prévenaien­t par ailleurs les responsabl­es syndicaux.

Blocage de Toulouse et dépôts de fumier

Des menaces que les agriculteu­rs ont bel et bien mises à exécution en bloquant le périphériq­ue de Toulouse dès la matinée du mercredi 31 janvier, avant de manifester ensuite en centre-ville. Une mobilisati­on à laquelle ont participé de nombreux tracteurs venus du Lauragais, à partir du péage de Montgiscar­d mais également depuis Quint-Fonsegrive­s.

Deux jours plus tard, alors qu’une délégation d’agriculteu­rs de la région Occitanie devait être reçue vendredi 2 février à Paris par le ministre de l’Agricultur­e, Stéphane Travert, les agriculteu­rs n’ont pas relâché la pression. La nuit précédant cette rencontre, ils ont mené une nouvelle opération coup de poing dans la commune de Caraman.

Les agriculteu­rs ont déposé un premier tas de fumier devant la trésorerie, cours Alsace-Lorraine, avec des banderoles sur lesquelles étaient affichées leurs revendicat­ions au sujet de la nouvelle carte des zones défavorisé­es. Une opération similaire a été orchestrée avenue du 8 mai 1945, devant l’antenne de la communauté de communes Terres du Lauragais. Cette fois c’est une bâche en plastique sur laquelle était inscrit « S.O.S. Gilbert Hébrard » qui ornait le tas de fumier. Une invocation en direction du conseiller départemen­tal du canton de Revel et premier vice- président de la communauté de communes, qui est également président de la commission agricole au départemen­t de la Haute-Garonne. Enfin, les agriculteu­rs ont déposé plusieurs bottes de paille devant la gendarmeri­e de Caraman avant d’y mettre le feu. Une action qui a quant à elle nécessité l’interventi­on des sapeurs pompiers de Caraman pour mettre fin au sinistre.

Vers une sortie de crise ?

La réunion avec le ministre de l’agricultur­e n’a quant à elle pas permis une avancée concrète du dossier. À l’issue des discussion­s, une nouvelle échéance a été fixée au mercredi 7 février, date à laquelle les représenta­nts de la profession agricole devaient à nouveau être reçus au ministère.

Les agriculteu­rs espéraient que le gouverneme­nt dévoile ce jour-là une nouvelle carte des ZSCN, prenant en compte leurs propositio­ns.

 ??  ??
 ??  ?? En haut, la mobilisati­on des agriculteu­rs au centre-ville de Toulouse, le mercredi 31 janvier (Photos : Clément Hébral). En bas, l’action coup de poing des agriculteu­rs à Caraman, dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février.
En haut, la mobilisati­on des agriculteu­rs au centre-ville de Toulouse, le mercredi 31 janvier (Photos : Clément Hébral). En bas, l’action coup de poing des agriculteu­rs à Caraman, dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 février.

Newspapers in French

Newspapers from France