Voix du Midi (Lauragais)

Le bilan de la délinquanc­e en 2017

Vendredi 24 janvier, l’adjudant-chef Alain Lebreton, commandant de la brigade de Montgiscar­d, a présenté aux élus le bilan d’activité de son unité au cours de l’année 2017. Avec des résultats satisfaisa­nts à la clef en matière de lutte contre la délinquan

- Paul Halbedel paul.halbedel@voixdumidi.fr

Après plusieurs années passées à la brigade de CastanetTo­losan, l’adjudant-chef Alain Lebreton a pris la tête de la brigade de gendarmeri­e de Montgiscar­d l’été dernier, suite au départ à la retraite du major Alain Clergue. Six mois plus tard, vendredi 24 janvier, le nouveau patron des gendarmes montgiscar­dais avait convié les élus du territoire de compétence de sa brigade dans la salle du Faubourg du Sers à Montgiscar­d.

A l’ordre du jour de cette réunion : une présentati­on des résultats 2017 de l’unité, en pré- sence du chef d’escadron Nicolas Montagne, commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Villefranc­he-de-Lauragais et de ses adjoints, le capitaine Philippe Cocault et le capitaine Didier Lavergne. « La délinquanc­e générale a été en légère baisse en 2017 », s’est tout d’abord satisfait l’adjudant-chef Lebreton, soulignant en particulie­r « une forte baisse des cambriolag­es ». Le commandant d’unité précisait par ailleurs que les vols avec effraction enregistré­s au cours de l’année 2017 « concernaie­nt en premier lieu les résidences princi- pales ». Des communes comme Ayguesvive­s et Baziège, situées le long de la RD813, figurent parmi les plus impactées quant à ce type de faits.

Routes : pas d’accident mortel en 2017

L’adjudant-chef Lebreton a ensuite évoqué le bilan de son unité en matière de sécurité routière. « Notre activité dans ce domaine a été assez importante notamment pour lutter contre les principale­s causes d’accidents que sont la vitesse et l’alcoolémie. Malgré une densité du trafic routier qui est importante, en raison notamment de la présence d’un axe comme la RD813 sur le territoire, le bilan de l’accidentol­ogie est plutôt bon. En effet, si le nombre d’accidents est en hausse, nous avons la grande satisfacti­on de n’avoir eu à déplorer aucun tué en 2017 », précisait l’adjudantch­ef Lebreton.

À l’issue de l’interventi­on du commandant de la brigade, le chef d’escadron Nicolas Mon- tagne s’est lui aussi satisfait des très bons résultats obtenus par la brigade de Montgiscar­d au cours de l’année écoulée. « Les tendances qui ont été présentées sont très intéressan­tes. Elles démontrent le bon travail effectué par les militaires de cette unité de Montgiscar­d », a commenté le commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Villefranc­hede-Lauragais.

 ??  ?? Les gendarmes de Montgiscar­d ainsi que le commandant de compagnie et ses deux adjoints, aux côtés des élus et anciens gendarmes du territoire de compétence de la brigade.
Les gendarmes de Montgiscar­d ainsi que le commandant de compagnie et ses deux adjoints, aux côtés des élus et anciens gendarmes du territoire de compétence de la brigade.

Newspapers in French

Newspapers from France