Le bi­lan de la dé­lin­quance en 2017

Ven­dre­di 24 jan­vier, l’ad­ju­dant-chef Alain Le­bre­ton, com­man­dant de la bri­gade de Mont­gis­card, a pré­sen­té aux élus le bi­lan d’ac­ti­vi­té de son uni­té au cours de l’an­née 2017. Avec des ré­sul­tats sa­tis­fai­sants à la clef en ma­tière de lutte contre la dé­lin­quan

Voix du Midi (Lauragais) - - La Une - Paul Hal­be­del paul.hal­be­del@voix­du­mi­di.fr

Après plu­sieurs an­nées pas­sées à la bri­gade de Cas­ta­netTo­lo­san, l’ad­ju­dant-chef Alain Le­bre­ton a pris la tête de la bri­gade de gen­dar­me­rie de Mont­gis­card l’été der­nier, suite au dé­part à la re­traite du ma­jor Alain Clergue. Six mois plus tard, ven­dre­di 24 jan­vier, le nou­veau pa­tron des gen­darmes mont­gis­car­dais avait convié les élus du ter­ri­toire de com­pé­tence de sa bri­gade dans la salle du Fau­bourg du Sers à Mont­gis­card.

A l’ordre du jour de cette réunion : une pré­sen­ta­tion des ré­sul­tats 2017 de l’uni­té, en pré- sence du chef d’es­ca­dron Ni­co­las Mon­tagne, com­man­dant de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Ville­franche-de-Lau­ra­gais et de ses ad­joints, le ca­pi­taine Phi­lippe Co­cault et le ca­pi­taine Didier La­vergne. « La dé­lin­quance gé­né­rale a été en lé­gère baisse en 2017 », s’est tout d’abord sa­tis­fait l’ad­ju­dant-chef Le­bre­ton, sou­li­gnant en par­ti­cu­lier « une forte baisse des cam­brio­lages ». Le com­man­dant d’uni­té pré­ci­sait par ailleurs que les vols avec ef­frac­tion en­re­gis­trés au cours de l’an­née 2017 « concer­naient en pre­mier lieu les ré­si­dences prin­ci- pales ». Des com­munes comme Ayguesvives et Ba­ziège, si­tuées le long de la RD813, fi­gurent par­mi les plus im­pac­tées quant à ce type de faits.

Routes : pas d’ac­ci­dent mor­tel en 2017

L’ad­ju­dant-chef Le­bre­ton a en­suite évo­qué le bi­lan de son uni­té en ma­tière de sé­cu­ri­té rou­tière. « Notre ac­ti­vi­té dans ce do­maine a été as­sez im­por­tante no­tam­ment pour lut­ter contre les prin­ci­pales causes d’ac­ci­dents que sont la vi­tesse et l’al­coo­lé­mie. Mal­gré une den­si­té du tra­fic rou­tier qui est im­por­tante, en rai­son no­tam­ment de la pré­sence d’un axe comme la RD813 sur le ter­ri­toire, le bi­lan de l’ac­ci­den­to­lo­gie est plu­tôt bon. En ef­fet, si le nombre d’ac­ci­dents est en hausse, nous avons la grande sa­tis­fac­tion de n’avoir eu à dé­plo­rer au­cun tué en 2017 », pré­ci­sait l’ad­ju­dant­chef Le­bre­ton.

À l’is­sue de l’in­ter­ven­tion du com­man­dant de la bri­gade, le chef d’es­ca­dron Ni­co­las Mon- tagne s’est lui aus­si sa­tis­fait des très bons ré­sul­tats ob­te­nus par la bri­gade de Mont­gis­card au cours de l’an­née écou­lée. « Les ten­dances qui ont été pré­sen­tées sont très in­té­res­santes. Elles dé­montrent le bon tra­vail ef­fec­tué par les mi­li­taires de cette uni­té de Mont­gis­card », a com­men­té le com­man­dant de la com­pa­gnie de gen­dar­me­rie de Ville­fran­chede-Lau­ra­gais.

Les gen­darmes de Mont­gis­card ain­si que le com­man­dant de com­pa­gnie et ses deux ad­joints, aux cô­tés des élus et an­ciens gen­darmes du ter­ri­toire de com­pé­tence de la bri­gade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.