Voix du Midi (Lauragais)

Un forum dédié aux métiers des armées

La municipali­té prépare un rendez-vous qui permettra à un public âgé de 17 à 25 ans de se renseigner sur les métiers que proposent les corps d’armée. Plusieurs stands seront à leur dispositio­n. Une première en Haute-Garonne.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

C’est une première à Baziège et en Haute-Garonne ! Le jeudi 15 mars, la municipali­té va organiser un forum des métiers des armées. Une idée venue de Marylin Laurent, Agent de surveillan­ce de la voie publique (ASVP) à la mairie. Avant d’arriver à Baziège, ce lieutenant réserviste citoyen dans l’Armée de terre avait déjà expériment­é ce type de rendez-vous à Oraison dans les Alpes-de-HauteProve­nce (04). Une expérience qu’elle a proposé de mettre en place dans le village dirigé par Jean-François Roussel. À la fin de l’argumentai­re de l’ASVP, le maire de la commune était convaincu : « Il faut savoir que l’Armée de terre offre 15 000 postes ! » explique Jean-François Roussel. Et gendarmes et Marine nationale recrutent également ! « Et dans tous les profils ! Mécanicien, infirmière, simple militaire », ajoute Marylin Laurent.

Seront présents : police nationale, gendarmes, service pénitentia­ire, Légion étrangère, service des douanes, Armée de l’air, Armée de terre, Marine, Sdis, Psig… Tous installero­nt leurs stands dans la grande salle de la Coopé et seront à la dispositio­n des jeunes habitants du territoire qui seraient curieux d’en savoir plus sur les métiers que proposent ces divers corps d’armée. « Cela touche beaucoup de jeunes qui ne sont pas informés et ça leur permettra peut-être de faire un pas vers ces métiers », poursuit le maire. Il est rejoint par l’instigatri­ce de ce forum pour qui l’organisati­on d’un tel événement à Baziège a beaucoup de sens : « Beaucoup de jeunes n’ont pas le permis et ne peuvent pas aller dans les grandes villes pour se renseigner. Là, dans la même journée, on aura tous les corps d’armée. » Mais si le forum cible les 17- 25 ans, rien n’empêche les personnes plus ou moins âgées de venir se renseigner.

De plus, les militaires viendront exposer quelques véhicules sur les allées Paul-Marty. Ils seront disponible­s pour parler mécanique avec les intéressés. Les anciens combattant­s de la Fnaca devraient également se joindre à la manifestat­ion ainsi que la mission locale de HauteGaron­ne.

Le forum des métiers des armées de Baziège se déroulera le jeudi 15 mars de 9 h à 17 h.

 ??  ?? La Légion étrangère sera présente.
La Légion étrangère sera présente.

Newspapers in French

Newspapers from France