Voix du Midi (Lauragais)

Stationnem­ent : la grogne des usagers de la gare

Le parking de la gare, qui est considéré comme saturé par les usagers, va être amputé d’une quinzaine de places. Les utilisateu­rs montent au créneau et espèrent voir ce problème de stationnem­ent se résoudre.

- Marine Pons marine.pons@voixdumidi.fr

« À l’heure où l’on parle de vignettes Crit’r et de pollution, tout est fait pour dissuader de prendre les transports en commun », peste un usager de la SNCF. Cette grogne fait suite à l’installati­on d’un portail sur le parking de la gare de Villefranc­he-de-Lauragais.

Resituons le contexte. La SCNF va fermer une bande de terrain en bout de la zone parking. Cette partie, destinée au stationnem­ent et stockage de matériel dans le cadre de travaux, n’est pas habilitée pour le stationnem­ent des usagers. Située en bordure de voie ferrée elle est non sécurisée et jugée trop dangereuse. SCNF Réseau Occitanie confirme : « Il n’a pas de marquage au sol, c’est une zone non autorisée et surtout non sécurisée. »

Mais les usagers, habitués à s’y garer, s’indignent de perdre ses quelques places si précieuses. Certains d’entre eux décident donc de monter au créneau en rendant l’affaire publique via les médias et les réseaux sociaux, en ouvrant un groupe Facebook @usagersncf­villefranc­he31, en planchant sur la création d’un collectif et même en sollicitan­t, la présidente de région, Carole Delga, « pour l’nformer de cette situation ubuesque », explique un des clients de la gare villefranc­hoise.

On planche du côté de la municipali­té

« Le parking, devant la gare, appartient à la SNCF et une partie a été goudronné par la mairie il y a quelques années », explique Jacques Doumerc, adjoint au maire, membre de la commission travaux - aménagemen­t urbain. « À la demande de la municipali­té, nous avons rencontré la SNCF et nous avons essayé de plancher avec eux sur des solutions à mettre en place pour desservir des parkings municipaux jusqu’à la gare avec un cheminemen­t piéton. » En effet, plusieurs emplacemen­ts et parkings gratuits longent le chemin de fer (places des Cerisiers, du Portail, parking du Val d’Autan…) mais pour améliorer le confort des usagers, la municipali­té étudie la possibilit­é de créer un piétonnier. Seulement voilà… Pour cela, il faut racheter des terrains et se lancer dans des travaux qui s’avèrent très coûteux. L’élu énumère : « Cette partie qui appartient au domaine de la SCNF est considérée comme constructi­ble sur le PLU. En plus, des travaux de dépose des rails, des traverses et de la dépollutio­n qui va avec, ou encore du buttoir en bout de course ainsi que la création du piétonnier seraient à la charge de la municipali­té. Et ce serait une charge très importante. »

Mais pour autant, les conseiller­s municipaux ne désespèren­t pas et tentent de trouver des solutions. « On va relancer la SNCF pour avoir des aides financière­s de leur part », explique Jacques Doumerc.

Du côté de SNCF Réseau, on est optimiste : « À très court terme, on n’a pas de solution, cependant on réfléchit sur des projets avec la municipali­té. Nous avons un intérêt commun : trouver des solutions cohérentes et réalisable­s pour pouvoir rendre service aux usagers. »

Un millier de places gratuites

L’adjoint au maire qui avoue que même si « rien n’est perdu, ça reste compliqué », soulève aussi le recensemen­t d’environ un millier de places de stationnem­ent gratuites dans la commune. « Mais c’est sûr, il y a un peu de marche à pied », avoue-t-il.

Pour l’heure, la mairie, qui s’est déjà lancée dans des études de gestion des flux de déplacemen­t par le biais d’un Plan global de déplacemen­t, continue les négociatio­ns et cherche des solutions, mais ne met pas une priorité financière sur cet aménagemen­t à proximité de la gare. L’adjoint au maire rappelant que des investisse­ments importants et déjà validés pour des travaux sont en cours dans la commune, notamment à l’école.

 ??  ??
 ??  ?? Un portail a été installé afin d’interdire le stationnem­ent en dehors du parking aménagé à la gare.
Un portail a été installé afin d’interdire le stationnem­ent en dehors du parking aménagé à la gare.

Newspapers in French

Newspapers from France