Voix du Midi (Lauragais)

Des services et des outils pour les parents

Au sein du Pôle social, installé dans l’ancien tribunal, on trouve plusieurs services municipaux. Gros plan sur les organismes centrés sur la jeunesse.

-

Ouvert en janvier 2017, le Pôle social centralise différents services municipaux dont beaucoup sont en direction des jeunes et de leur famille. Multi- accueil, Ram, Laep… Voilà maintenant un an que ces services sont accessible­s, en guichet unique, dans les locaux de l’ancien tribunal. L’occasion de faire le point avec Valérie Roudet, adjointe au maire en charge de l’action sociale.

La jeunesse au coeur du Pôle social

Le Pôle social permet de relier les différents services mis en place par la municipali­té tels que le multi-accueil (crèche), le Ram (Relais d’assistante­s maternelle­s) ou encore le Laep (Lieu d’accueil enfant et parent).

Le succès du multi-accueil, dirigé par Laure Desclaux, infirmière puéricultr­ice est incontesta­ble. « 70 familles dont 90 % de Villefranc­hois bénéficien­t de ce service », explique Valérie Roudet qui rappelle que « de nombreux projets ont été conduits pour améliorer le bienêtre des enfants et le lien avec les familles ». Outre la crèche, il y a aussi le Ram, supervisé par Marion Gelis conseillèr­e municipale qui officie en tant que présidente de l’entente intercommu­nale et assure le fonctionne­ment de ce service dédié aux 130 assistante­s maternelle­s des 17 communes adhérentes. « Pour les futurs parents, le Pôle social est la solution pour trouver un mode de garde adapté à leurs besoins », résume Valérie Roudet.

« Créer des liens avec d’autres parents »

L’élue n’oublie pas non plus de mentionner le Laep, « un lieu de rencontre, accessible à tous de façon anonyme et gratuite, détaille-t-elle. Il offre aux habitants de la ville et des communes éloignées de rompre leur isolement et de créer des liens avec d’autres parents. Ces temps d’échanges contribuen­t à renforcer la parentalit­é de chacun. »

Si l’on résume le Laep en chiffre, on notera qu’en un an, 35 familles ont été accueillie­s, soit 159 enfants, 109 mères, 14 pères et quatre grands-parents. L’adjointe au maire en charge de l’action sociale rajoute : « Ce lieu d’accueil enfant-parent est un moment d’écoute, de partage d’expérience où la parole de chacun a une place singulière. Prendre le temps avec son enfant, loin des obligation­s du quotidien, est un des objectifs du Laep. »

 ??  ?? En un an, le Laep a accueilli près de 160 enfants !
En un an, le Laep a accueilli près de 160 enfants !

Newspapers in French

Newspapers from France