Voix du Midi (Lauragais)

Pendant deux jours, le lycée du bois ouvre ses portes

Les vendredi 9 et samedi 10 février, l’établissem­ent revélois organise des portes ouvertes afin que les intéressés découvrent les coulisses du lycée.

- Florian Moutafian florian.moutafian@voixdumidi.fr

Le lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublemen­t ouvrira ses portes le vendredi 9 février de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi 10 février de 9 h à 16 h.

L’occasion pour les futurs élèves et leurs familles de découvrir cet établissem­ent profession­nel dédié à l’univers du bois, du CAP au DMA.

La journée du samedi sera chargée avec une rencontrec­onférence sur la Chine avec la collection­neuse d’objets d’art asiatique Anne Depigny au CDI, ainsi que, dès 14 h, la remise des prix régionaux des Meilleurs apprentis de France et des Europass pour les élèves et les professeur­s ayant participé à l’ouverture européenne du lycée.

Le projet Azou, soutenu par le Pays lauragais, sera également présenté aux visiteurs. « Il s’agit d’un projet qui s’étend sur trois ans avec un charpentie­r de Ma- rine, car cela peut être un débouché pour nos élèves », explique Magali Mourey, documental­iste au lycée des métiers d’arts du bois et de l’ameublemen­t : « La première année, on a fabriqué un kayak avec lui. Cette année, on l’aide à fabriquer un bateau de plaisance. Les CAP ébénisteri­e s’occupent de l’intérieur du bâtiment. Les CAP sculpture gravent la barre et le nom du bateau (Azou, NDLR). Quant aux CAP tourneur, ils récupèrent des chutes de chantier pour en faire une exposition prévue en 2019 à l’office de tourisme. » Certaines de ces créations pourraient également finir sur le bateau.

Ces portes ouvertes seront également l’occasion de présenter le projet « À nous le patrimoine » où les élèves sculpteurs du lycée se sont vu confier la tâche de réparer les portes des confession­naux de l’église de Montesquie­u- Volvestre. Si ce chantier présente un intérêt technique, il est aussi à placer dans un contexte patrimonia­l et historique.

Enfin, comme chaque année, les élèves du lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublemen­t présentero­nt leurs créations durant ces deux jours.

 ??  ?? Le lycée du bois est situé rue André-Charles Boulle à Revel.
Le lycée du bois est situé rue André-Charles Boulle à Revel.

Newspapers in French

Newspapers from France