Le JC Coeur Lau­ra­gais pleure son pro­fes­seur

Ven­dre­di 2 fé­vrier, Ju­lien Vincent, le pro­fes­seur du Ju­do Club Coeur Lau­ra­gais, est dé­cé­dé des suites d’un cancer. Sa dis­pa­ri­tion plonge tout un club dans la tris­tesse.

Voix du Midi (Lauragais) - - Sports - Paul Hal­be­del paul.hal­be­del@voix­du­mi­di.fr

Il est par­ti à l’is­sue d’un long et cou­ra­geux com­bat me­né de­puis plus d’un an et de­mi contre la ma­la­die. Ju­lien Vincent, l’em­blé­ma­tique pro­fes­seur du Ju­do Club Coeur Lau­ra­gais ( JCCL), s’en est al­lé ven­dre­di 2 fé­vrier, après avoir per­du un com­bat trop in­égal contre la ma­la­die.

Sa dis­pa­ri­tion a plon­gé dans un in­fi­ni cha­grin ses amis du JCCL et les nom­breux élèves qu’il en­traî­nait au sein des dif­fé­rentes an­tennes du club, en par­ti­cu­lier à Ca­ra­man et Au­riac-sur-Vendinelle. Il faut dire que pour beau­coup d’entre eux, Ju­lien était de­ve­nu bien plus qu’un simple pro­fes­seur.

Un par­cours de ju­do­ka lan­cé à Mon­tas­truc

Sur les ta­ta­mis du sud de la France où il fai­sait l’una­ni­mi­té, Ju­lien Vincent s’était for­gé une ré­pu­ta­tion de so­lide com­bat­tant. Ju­do­ka de­puis l’âge de six ans, il avait fait toutes ses classes au sein du club de Mon­tas­truc-la­Con­seillère avec qui il a par­ti­ci­pé à quatre re­prises aux cham­pion­nats de France par équipes.

En 2011, il s’était rap­pro­ché du club d’Au­riac-sur-Vendinelle suite à sa ren­contre avec Pas­cal Car­mo­na à qui il sert de par­te­naire pour lui per­mettre de pas­ser ses ka­tas. Il re­joint le club dans la fou­lée et est à l’ini­tia­tive, en 2013, de la créa­tion de l’an­tenne de Ca­ra­man dont il va très vite as­su­rer le dé­ve­lop­pe­ment, aux cô­tés du pré­sident du club Loïc Le­tort et de son aco­lyte Pas­cal Car­mo­na. La même an­née, Ju­lien par­ti­cipe aux cham­pion­nats de France En­tre­prises, ob­te­nant une très belle cinquième place. En juin 2016, il se rend à Po­rèc, en Croa­tie, pour par­ti­ci­per aux cham­pion­nats d’Eu­rope Vé­té­rans avec le ki­mo­no de l’équipe de France.

Il a fait pro­gres­ser nombre de ju­do­kas

Sous ses ordres, plu­sieurs jeunes ju­do­kas de Ca­ra­man et Au­riac- sur- Vendinelle vont connaître une très belle pro­gres­sion spor­tive, brillant pour cer­tains au ni­veau na­tio­nal. Les cein­tures noires de­viennent lé­gion au sein du club tan­dis que s’en­chaînent les qua­li­fi­ca­tions de ju­do­kas pour les fi­nales du Cri­te­rium na­tio­nal ou de la Coupe de France. Ju­lien Vincent joue à chaque fois un rôle pri­mor­dial dans ces per­for­mances, s’inves- tis­sant sans re­lâche et avec une gé­né­ro­si­té sans faille pour per­mettre à ses pro­té­gés d’at­teindre leurs ob­jec­tifs.

De­puis un an et de­mi, mal­gré cette fou­tue ma­la­die qui le ron­geait, Ju­lien fai­sait preuve d’une in­croyable vo­lon­té pour conti­nuer à être pré­sent aux cô­tés de ses élèves sur les ta­ta­mis, afin de leur en­sei­gner sa science du ju­do. Du­rant cette pé­riode, il a cer­tai­ne­ment don­né à ces jeunes ju­do­kas la plus belle des le­çons de vie. À l’image du pro­fes­seur et de l’homme qu’il était, tou­jours très at­ta­ché à trans­mettre, au­de­là des tech­niques de ju­do, des va­leurs lui étant chères comme le don de soi, le res­pect de l’autre, l’en­traide et la gé­né­ro­si­té.

Son ki­mo­no se­ra en­ca­dré salle Vi­les­py

Aus­si grande que soit leur tris­tesse au­jourd’hui, tous ces élèves pas­sés sous les ordres de Ju­lien peuvent au­jourd’hui nour­rir une grande re­con­nais­sance à son égard, tant il a par­ti­ci­pé à les faire gran­dir spor­ti­ve­ment mais sur­tout hu­mai­ne­ment.

Nul doute que tous au­ront dé­sor­mais à coeur de lui faire hon­neur en sui­vant la voie qu’il a tra­cée, chaque fois qu’ils se pré­sen­te­ront sur un ta­ta­mi. Et en par­ti­cu­lier dans le do­jo de la salle Vi­les­py à Ca­ra­man où le club a pour pro­jet de lui rendre hom­mage en en­ca­drant son ki­mo­no de l’équipe de France, qu’il a por­té lors des cham­pion­nats d’Eu­rope à Po­rèc.

Ju­lien Vincent avec son ki­mo­no de l’équipe de France en juin 2016, juste avant son dé­part aux cham­pion­nats d’Eu­rope.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.