Voix du Midi (Lauragais)

Quel bilan pour les gendarmes de Nailloux et Villefranc­he ?

Devant plusieurs élus du territoire, c’est un bilan marqué par une baisse de la délinquanc­e qui a été présenté, mardi 6 février à Gardouch, par l’adjudant-chef Frédéric Renard, commandant de la communauté de brigades Villefranc­he-de-Lauragais - Nailloux.

-

Mardi 6 février, les gendarmes des brigades de Nailloux et Villefranc­he-de-Lauragais étaient réunis à Gardouch afin de présenter aux élus du territoire le bilan de leur action au cours de l’année 2017. « Les tendances sont bonnes en termes de lutte contre la délinquanc­e, en particulie­r dans le domaine des cambriolag­es, mais aussi en matière de lutte contre l’insécurité routière. Je suis donc satisfait du travail effectué par les militaires de la communauté de brigades. Ils ont répondu présents au rendezvous ! », annonçait en ouverture de cette réunion le chef d’escadron Nicolas Montagne, commandant la compagnie de Villefranc­he-de-Lauragais, avant de passer la parole à l’adjudant-chef Frédéric Renard qui vient d’être nommé à la tête de l’unité.

Après avoir présenté les gendarmes arrivés au sein des deux brigades lors des 12 derniers mois ( voir encadré), le commandant de la communauté de brigades de Villefranc­he-de-Lauragais – Nailloux a détaillé les grandes tendances de l’année écoulée en matière de lutte contre la délinquanc­e : « On constate en 2017 une stabilisat­ion des violences et atteintes à l’intégrité physique des personnes, un phénomène sur lequel il n’est pas toujours facile d’agir car elles ont souvent lieu dans le cadre intrafamil­ial. Les atteintes aux biens et les escroqueri­es et infraction­s financière­s sont quant à elles en baisse de même que le nombre de cambriolag­es qui baisse de façon très sensible. Le point négatif, c’est l’augmentati­on des problémati­ques de tranquilli­té publique comme les conflits de voisinage mais il s’agit d’une tendance également observée au niveau national », indiquait l’adjudantch­ef Renard.

Des gendarmes p lus p résents sur le terrain

Le patron des gendarmes naillousai­ns et villefranc­hois précisait par ailleurs que les communes les plus impactées en matière de cambriolag­es de résidences principale­s étaient aussi les plus peuplées comme Villefranc­he-de-Lauragais, Avignonet-Lauragais, Nailloux ou Calmont.

En matière d’activité, le commandant d’unité a rappelé que les moyens des deux brigades étaient mutualisés jour et nuit. Il a précisé que le temps d’interventi­on moyen des gendarmes après alerte était de 14 minutes et 11 secondes. « En 2017, l’activité des gendarmes de l’unité a été en augmentati­on de 7,8 % par rapport à 2016 en cumulant prévention et interventi­on. Cela veut dire que nous avons été plus présents sur le terrain », notait l’adjudant-chef Renard.

Quelles routes sont les p lus accidentog­è nes ?

Concernant le bilan routier, l’adjudant-chef Renard annonçait une baisse du nombre d’accidents et de blessés même si le nombre de tués est quant à lui en hausse. « L’alcool, la vitesse et les erreurs de conduite ou inattentio­ns sont les principale­s causes d’accidents », soulignait le gendarme, listant les principaux axes accidentog­ènes du territoire comme la RD813, la D16, la D11, la D625 ou encore la D622.

Enfin, l’adjudant- chef Renard fixait les objectifs de son unité pour 2018 : « Nous aurons comme priorités la lutte contre les cambriolag­es, le suivi des phénomènes de radicalisa­tion, la lutte contre l’insécurité routière, la lutte contre tous les types de trafics et enfin la mise en place de la police de sécurité du quotidien qui est un objectif gouverneme­ntal devant nous permettre de renforcer le lien entre population, élus et représenta­nts de l’ordre. »

Newspapers in French

Newspapers from France