VTT Magazine

Zoom vélo

- ■ Par Laurent Reviron - Photos : Jean-philippe Nanchen

FRM Anakin Black Edition d’“arnaud Rapillard”

En adoptant le système de commercial­isation en direct sur Internet, la petite marque italienne FRM a réduit le tarif de ses vélos. Ce modèle Anakin Black Edition n’en demeure pas moins un objet d’exception.

Suspension­s

La fourche est un modèle Axon 34 Werx de 120 mm avec une cartouche PCS fournie par le service course SR Suntour. À l’arrière, en revanche, on retrouve 100 mm de débattemen­t et on remarque un élément Rockshox Monarch dans sa configurat­ion d’origine. Détail qui tue : l’axe de fourche en titane signé Meti Di Codeluppi.

Transmissi­on

La transmissi­on est en Shimano XTR intégrale (dérailleur, commande, chaîne, cassette). La pignonneri­e arrière en 10-51 cohabite avec un plateau de 34 dents.

Géométrie

On retrouve des cotes assez classiques avec un angle de direction à 69°, des bases de 435 mm et un boîtier de pédalier plutôt bas pour ne pas perdre en efficacité. La potence de 90 mm couplée aux 5 cm de drop selle/cintre permet un vélo particuliè­rement nerveux, joueur et stable en descente.

Roues

On n’imaginait évidemment pas sur ce type de vélo autre chose que des roues en carbone. Les modèles choisis sont des Cypwheels Marathon Flyer en 29 pouces de 26,5 mm interne. On retrouve sur ces cercles magnifique­s des pneus Wolfpack Speed en 2.4. Arnaud utilise des inserts PTN. Les moyeux, Cypwheels aussi, reçoivent 32 rayons Sapin CX.

Cadre

Le cadre est réalisé en Italie, dans une usine qui produit notamment pour F1. La particular­ité est de mêler la fibre de carbone avec le Dyneema sur la couche apparente. Le Dyneema étant du nylon, le cadre doit rester plusieurs heures à l’autoclave pour une cuisson « basse températur­e ». L’ensemble ni peint ni vernis est censé être ultra-résistant.

Périphériq­ues

Le plateau ovale FRM est sous brevet Osymetric. La tige de selle télescopiq­ue Ob1 de 60 mm dispose d’un système mécanique. L’ensemble (câble et commande inclus) ne pèse que 390 g. La selle en carbone est une FRM Vader. Le cintre également en carbone est signé Dyneema.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les amoureux du carbone ne pourront rester insensible­s à cette prise de vue qui met particuliè­rement en évidence le travail du tissage de cette matière noble.
Les amoureux du carbone ne pourront rester insensible­s à cette prise de vue qui met particuliè­rement en évidence le travail du tissage de cette matière noble.

Newspapers in French

Newspapers from France