VTT Magazine

Pilotage

- ■ Par Vincent Néron - Photos : Romain Laurent

Assurer dans une descente raide

Elle est là qui vous attend et vous impression­ne à chacune de vos sorties, et vous n’osez toujours pas vous y engager dans cette descente bien raide. Pourtant, il existe bien une manière sécurisant­e de vous y lancer, mais qui nécessite un tant soit peu de maîtrise, à l’aide d’un bon « pied anglais » sorti sur le côté.

AVANT

En arrivant au sommet de la pente, il va falloir s’arrêter, ou s’engager à vitesse très faible, après avoir pris soin de baisser sa selle aux trois quarts, afin de pouvoir s’en servir éventuelle­ment en appui. Les fesses sont placées derrière la selle, en faisant attention, surtout avec des roues de 29 pouces, de ne pas frotter sur le pneu, d’où l’intérêt de se servir du ventre contre la selle, selon les circonstan­ces. On pose ensuite un pied au sol, l’autre sur la pédale opposée se placera logiquemen­t vers le bas. Les bras sont bien tendus, les doigts sur les freins et le regard porté loin dans la descente afin d’anticiper le moindre obstacle. Ici, on se rend bien compte que la pente est très raide, et il ne faut surtout pas se faire « embarquer » par la vitesse.

PENDANT

Une fois que l’on se laisse aller dans la descente, c’est le point de non-retour. Il faut donc conserver le regard loin devant, les bras tendus, tout en dosant son freinage, sachant que le poids, placé sur l’arrière du vélo, permet de limiter la glissade du pneu arrière. Bien placé derrière la selle, le ventre éventuelle­ment en appui sur la selle, on va se servir du pied sorti comme d’un guide. Placé au niveau du pédalier, il aura forcément tendance à s’écarter et surtout à partir vers l’arrière du vélo, au fur et à mesure de la descente, il faudra donc le contrôler et le ramener dans sa meilleure position pour assurer sa descente. Légèrement délesté de l’avant, le vélo pourra avoir tendance à dévier de sa trajectoir­e idéale, il ne faut donc pas hésiter à le ramener dans l’axe avec le guidon, et toujours en contrôlant sa vitesse.

APRÈS

Il faut maintenir la position, ainsi qu’une vitesse lente, jusqu’à la rupture de la pente, afin de ne pas passer par-dessus le vélo, contre une éventuelle cassure de terrain. Et une fois la roue avant arrivée sur le plat, il suffit de se servir de ses bras et de ses deux pieds, principale­ment de celui rester en contact de la pédale, pour se rééquilibr­er et repasser au-dessus du vélo. Le but étant de retrouver une position parfaiteme­nt centrée sur le guidon, afin de pouvoir absorber tout autre obstacle qui se présentera­it à vous.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France