VTT Magazine

1 000 Bormes

- ■ Par Élodie Lantelme - Photos : Laurent Reviron

Autour de Bormes (83)

De Bormes-les-mimosas, on connaît le fort de Brégançon, villégiatu­re officielle du président de la République. Ou ses plages. Ou… son mimosa. Mais ce village varois de caractère accroché à flanc de colline a mille visages et, dans ses projets de développem­ent, un vaste réseau de sentiers VTT à rouler à l’année.

Forcément, quand l’hiver s’installe et qu’on n’a pas choisi d’habiter en dessous d’aix-enProvence, on lorgne volontiers sur les rivages méditerran­éens, leur sécheresse et leur douceur pour aller y poser les roues le temps d’un weekend, d’une semaine ou plus. Profiter de la chaleur du Sud, qui a notamment fait le succès de Finale Ligure, en Italie, à quelques encablures de Nice, devenue depuis des années un véritable spot d’entraîneme­nt ou de villégiatu­re l’hiver. Cette ambition d’incarner une destinatio­n vélo a traversé la frontière et est remontée le long des côtes jusqu’au port de Bormes. « On a vraiment un terrain de jeu incroyable, à apprécier de septembre à fin mai ! » assure l’enfant du pays Edgar Martins, plusieurs fois champion du Var et de Côte d’azur en cross-country, qui a à son actif également des participat­ions aux championna­ts de France aux côtés de Julien Absalon et Nicolas Philippi, ainsi que des manches de Super Prestige en cyclo-cross, avant de passer à la descente. C’est un peu à lui, ainsi qu’à sa femme, Ludivine Puy, et à une petite bande de jeunes quadras motivés ancienneme­nt licenciés au club cycliste local que l’on doit la mise en place de ce projet, très soutenu par la municipali­té. Laquelle s’est rappelé que dans son histoire, le VTT avait occupé une belle place. « Nous avons compté l’un des plus gros clubs de la région PACA, le club des Boudragues – du nom d’une sauterelle de chez nous qui mange tout et est presque endémique, sourit Edgar. Le président de l’époque, Philippe, a été en activité pendant près de vingt ans et y a mis tout son coeur, jusqu’à emmener pas mal de jeunes en championna­ts de France. Et puis, petit à petit, ça s’est arrêté avec l’arrivée des tablettes, des jeux vidéo, ça a mis à mal l’activité loisir VTT. Laisser un gamin devant son écran, c’est plus simple que de l’emmener à un club, réviser le vélo… Et puis, tout un tas de jeunes moniteurs sont entrés dans la vie active. Ça a été mon cas : j’y suis entré en 1992 ou 1993 en tant qu’adhérent, puis je suis devenu moniteur et, à la fin de mes études, j’ai été embauché chez Tribe Sport Group ( distribute­ur multimarqu­e historique, spécialisé dans le vélo, NDR) et je ne pouvais plus me libérer le mercredi. Mais au milieu des années 1990, se souvient Edgar, l’hiver, de nuit, se déroulait le Trophée des Ruelles, une sorte d’urban XC avant l’heure. »

Terre de VTT oubliée

Entre plages et massif des Maures, le territoire de Bormes fait du vélo son axe de développem­ent.

Le village a aussi accueilli le Raid SFR et, chaque année, dans la pinède du port de Bormes et son immense plage, le premier week-end de juin, se déroule l’événement Sports en Lumière, un

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France