VING­TIÈME !

Wider - - ÉDITO -

Rien ne vaut la pa­role d’un ami, de ce­lui qui vous em­mène faire votre pre­mier trail ou votre dixième ca­nyon. Voi­là exac­te­ment notre vo­ca­tion. » écri­vais- je dans le pre­mier nu­mé­ro de ce qui s’ap­pe­lait alors Wild out­door

ma­ga­zine, avec Ni­co­las Hulot en couverture. Dix- neuf nu­mé­ros plus tard, et hor­mis son nom, le but de Wi­der n’a pas chan­gé : vous faire dé­cou­vrir et par­ta­ger les sports que nous ai­mons, et ceux qui les animent. Mieux : ai­mer la na­ture, et le par­ta­ger. Sois un hé­ros, me dit tous les jours la pu­bli­ci­té d’une ca­mé­ra, ce qui est dif­fi­cile à ap­pli­quer dans la vie de tous les jours, jus­te­ment. Il y en a ( au moins) un qui y est ar­ri­vé, en couverture de ce nu­mé­ro : Xa­vier de Le Rue, alias l’homme qui tombe à pic, le mi­ra­cu­lé aus­si – qui a fait sien l’adage se­lon le­quel mieux vaut vivre sa pas­sion plu­tôt que d’égre­ner les re­grets. Ce que ré­pète à l’en­vi un cer­tain Mike Horn ( Wi­der #4), à qui on ne peut re­pro­cher de vivre un seul jour comme un mou­ton, et plus de cent comme un lion… Alors oui, j’ai­me­rais bien cou­rir comme un ca­bri, en­fin, comme Ki­lian Jor­net ( Wi­der # 6). Vous aus­si sans doute ! J’ai­me­rais aus­si na­vi­guer sur les crêtes des océans comme Fran­çois Ga­bart ( Wi­der # 10), par­ta­ger un run dans un cou­loir sus­pen­du comme Au­ré­lien Du­croz ( Wi­der # 9) ou Bru­no Compagnet ( Wi­der # 14). Plon­ger dans la poé­sie des abysses comme Guillaume Né­ry ( Wi­der # 12) ou faire le tour de France par les arêtes comme Lio­nel Dau­det ( Wi­der # 9) ou du Né­pal par ses hauts cols per­dus comme Phi­lippe Gat­ta ( Wi­der # 15). En tant que jour­na­liste, je suis heu­reux de les avoir ren­con­trés, ou de vous les avoir fait connaître, comme An­na Frost, l’égé­rie du trail fé­mi­nin ( Wi­der # 18).

Wi­der n’a pas d’autre am­bi­tion – et celle, pri­mor­diale, de vous gui­der et de vous up­gra­der en tant qu’ama­teur d’out­door, avec les bons conseils des al­pi­nistes du Groupe mi­li­taire de haute mon­tagne ( Wi­der # 11) ou de Mon­sieur Bear Grylls lui­même ( Wi­der # 7). Je vous laisse en bonne com­pa­gnie, j’ai un sac à bou­cler avant de par­tir en ex­pé. Où j’es­père tou­jours, comme vous sans doute, réus­sir à faire des pho­tos in­croyables comme Vincent Mu­nier ( Wi­der # 19) et des vi­déos lé­chées comme Seb Mon­taz ( Wi­der # 16).

Jo­ce­lyn Cha­vy

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.