Wider

VINGTIÈME !

-

Rien ne vaut la parole d’un ami, de celui qui vous emmène faire votre premier trail ou votre dixième canyon. Voilà exactement notre vocation. » écrivais- je dans le premier numéro de ce qui s’appelait alors Wild outdoor

magazine, avec Nicolas Hulot en couverture. Dix- neuf numéros plus tard, et hormis son nom, le but de Wider n’a pas changé : vous faire découvrir et partager les sports que nous aimons, et ceux qui les animent. Mieux : aimer la nature, et le partager. Sois un héros, me dit tous les jours la publicité d’une caméra, ce qui est difficile à appliquer dans la vie de tous les jours, justement. Il y en a ( au moins) un qui y est arrivé, en couverture de ce numéro : Xavier de Le Rue, alias l’homme qui tombe à pic, le miraculé aussi – qui a fait sien l’adage selon lequel mieux vaut vivre sa passion plutôt que d’égrener les regrets. Ce que répète à l’envi un certain Mike Horn ( Wider #4), à qui on ne peut reprocher de vivre un seul jour comme un mouton, et plus de cent comme un lion… Alors oui, j’aimerais bien courir comme un cabri, enfin, comme Kilian Jornet ( Wider # 6). Vous aussi sans doute ! J’aimerais aussi naviguer sur les crêtes des océans comme François Gabart ( Wider # 10), partager un run dans un couloir suspendu comme Aurélien Ducroz ( Wider # 9) ou Bruno Compagnet ( Wider # 14). Plonger dans la poésie des abysses comme Guillaume Néry ( Wider # 12) ou faire le tour de France par les arêtes comme Lionel Daudet ( Wider # 9) ou du Népal par ses hauts cols perdus comme Philippe Gatta ( Wider # 15). En tant que journalist­e, je suis heureux de les avoir rencontrés, ou de vous les avoir fait connaître, comme Anna Frost, l’égérie du trail féminin ( Wider # 18).

Wider n’a pas d’autre ambition – et celle, primordial­e, de vous guider et de vous upgrader en tant qu’amateur d’outdoor, avec les bons conseils des alpinistes du Groupe militaire de haute montagne ( Wider # 11) ou de Monsieur Bear Grylls luimême ( Wider # 7). Je vous laisse en bonne compagnie, j’ai un sac à boucler avant de partir en expé. Où j’espère toujours, comme vous sans doute, réussir à faire des photos incroyable­s comme Vincent Munier ( Wider # 19) et des vidéos léchées comme Seb Montaz ( Wider # 16).

Jocelyn Chavy

Newspapers in French

Newspapers from France