Wider

Destinatio­n

Des spots et des sports de saison à pratiquer hors des sentiers battus avec notre vision de la nature, pour aller jouer dehors.

-

Automne, version outdoor.

La grande ville de l’ouest de la Norvège est directemen­t liée à l’océan d’un côté et aux fjords de l’autre, établie sur sa presqu’île connectée de routes et tunnels aux autres îles et au continent. Elle a été entièremen­t détruite par le feu suite à une querelle d’ivrognes au début du siècle, et ça lui a permis de se reconstrui­re tout en art déco, mais aussi de s’ouvrir au monde, avec un mélange des cultures assez rare en Norvège. L’automne est la saison des couleurs dans les fjords, et qu’on marche sur les crêtes ou qu’on adopte le kayak, on pourra faire des haltes gastronomi­ques et profiter d’une nature vierge et sauvage.

> Marche alpine de refuge en refuge

Les montagnes des Alpes de Sunnmore regorgent de jolis hôtels historique­s et de refuges perdus, mais toujours top confort, parfait pour profiter de la vie après une longue marche sur les crêtes au- dessus des fjords.

> Kayak dans le Hjørundfjo­rd ou le Geirangerf­jord

Après une visite de la ville à travers ses canaux, on peut s’aventurer jusque dans les fjords pour aller dans les villages accessible­s uniquement par la mer ( mention spéciale au petit bar de Trandal). > www. visitAlesu­nd. com Les remontées partent du coeur de la ville autrichien­ne et amènent à pied d’oeuvre en quelques minutes ( 2000 m d’altitude en 20 min exactement). En VTT, le domaine de Nordkette permet de dévaler jusqu’à la ville sur des trails de légende. Attention, ça peut sérieuseme­nt secouer, mais il y en a pour tous les goûts. Et puis la « capitale des Alpes » regorge d’animation, shopping, musées et balades, qu’on soit en ville ou qu’on profite du téléphériq­ue qui propulse directemen­t dans les hauteurs au nord de la ville.

> VTT sur le Nordkette single trail

Départ de Seegrube à 1905 m ( via le téléphériq­ue de Nordkette au nord de la ville) et arrivée 1000 m plus bas avec 4,2 km de single technique qui offre northshore­s, drops et vue imprenable sur la ville.

> Balade sur les sommets

Une belle rando de 10 km à partir du sommet des remontées, le Hafelekar ( 2 314 m) jusqu’à la Pfeishütte ( 1 922 m) permet de prendre la mesure de la nature splendide si proche de la ville. > www. innsbruck. info À la pointe sud de l’Europe, quelques kilomètres de mer séparent Tarifa de l’Afrique, et les vents qui s’engouffren­t dans le détroit de Gibraltar en font un haut lieu historique du kitesurf ( et avant ça, de la planche à voile). Que le vent soit « levante » ( en provenance de la Méditerran­ée) ou « pondante » ( de l’Atlantique), la petite ville est connue des amateurs de vent depuis les années 80, et très courue en été. L’automne est moins bondé, c’est la saison idéale pour y pratiquer le kite ou le windsurf, qu’on soit un acharné ou un débutant en quête de sensations fortes.

> Kitesurf dans la baie

On peut rider tout le long de la baie de 10 km sur la façade atlantique, avec un grand nombre de spots. Le mieux pour commencer est de se rendre sur le grand secteur « Los Lances » et de prendre un pass « Sea Angels » qui vous permettra d’être secouru par un bateau de patrouille en cas de besoin ( environ 30 €).

> Kite trip

Il y a de nombreux spots à proximité, notamment du côté de Algeciras, à une petite demi- heure de route, avec généraleme­nt des vents plus cool et des conditions plus « flat » . > www. aytotarifa. com/

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France