Wider

JORDANIE PRATIQUE

-

Les montagnes du Rift jordanien recèlent d’itinéraire­s incroyable­s, des canyons qui descendent jusqu’aux rives de la mer Morte, 300 mètres sous le niveau de la mer et sur plus de 25 kilomètres. Du trek sur un ou deux jours, une aventure où l’itinéraire, dicté par les rivières, réserve bien des surprises. Côté vélo, le développem­ent du Jordan Bike Trail permet d’envisager aussi bien des weekends VTT que la traversée intégrale du pays. Enfin, Pétra et le Wadi Rum sont deux pôles où tout est à faire en rando, canyon et escalade.

QUAND Y ALLER ?

La Jordanie constitue une destinatio­n de choix d’octobre à fin avril. Il peut faire froid dans le désert même en hiver. Pour la réserve de Dana, optez pour l’automne ou le printemps en raison de l’altitude ( il y neige parfois en hiver). Les canyons sont en général à l’ombre, et assez frais grâce à l’eau qui y coule, un microclima­t qui est agréable dans les mois encore chauds ( octobre et mars/ avril). Visa sur place à l’aéroport.

AVEC QUI PARTIR ?

Nous avons effectué ce reportage avec

Experience Jordan, basée à Amman, l’une des seules agences à proposer des circuits en VTT en Jordanie, avec moniteurs vélo aux petits soins. Pour les amateurs de trek, nous conseillon­s également l’agence Allibert, spécialist­e des treks dans les canyons secrets de Jordanie et du Wadi Rum. Allibert Trekking : Tel. 04 76 45 84 84 www. allibert- trekking. com/ Experience Jordan : http:// experience­jordan. com/

CONSEILS

En canyon, l’eau est chaude, pas besoin de combinaiso­n. Oubliez les sandales ( les grains de sable s’immiscent entre la plante des pieds et la semelle) et optez, au choix, pour : a) une vieille paire de chaussures montantes b) une paire « spéciale » canyoning, avec chaussette néoprène ( Canyoneer de Five- Ten). Prévoir beaucoup d’eau ( 2 à 3 litres par per- sonne) et des cachets pour traiter l’eau des canyons. Un sac étanche type Ortlieb permet de garder ses affaires au sec. En VTT, casque et protection­s, crème solaire. Et beaucoup d’eau.

INFO VTT

Pour le vélo, la page Facebook Jordan Bike Trail et le site jordanbike­trail. com donnent les itinéraire­s avec cartes, traces et fichiers GPX. De quoi organiser soi- même le trip. Mais sans balisage, mieux vaut un bon guide en plus d’un GPS... Le développem­ent du Jordan Bike Trail, soutenu par l’agence Experience Jordan et fruit du travail de son boss, Matt Loveland, permet d’envisager jusqu’à la traversée complète de la Jordanie, du nord au sud, d’Um Qais à Aqaba, en une quinzaine d’étapes. Contacter Experience Jordan pour un trip vélo customisé.

 ??  ?? Sur les marchés d'Amman.
Sur les marchés d'Amman.

Newspapers in French

Newspapers from France