JOR­DA­NIE PRA­TIQUE

Wider - - INTO THE WILD -

Les mon­tagnes du Rift jor­da­nien re­cèlent d’iti­né­raires in­croyables, des ca­nyons qui des­cendent jus­qu’aux rives de la mer Morte, 300 mètres sous le ni­veau de la mer et sur plus de 25 ki­lo­mètres. Du trek sur un ou deux jours, une aven­ture où l’iti­né­raire, dic­té par les ri­vières, ré­serve bien des sur­prises. Cô­té vé­lo, le dé­ve­lop­pe­ment du Jor­dan Bike Trail per­met d’en­vi­sa­ger aus­si bien des wee­kends VTT que la tra­ver­sée in­té­grale du pays. En­fin, Pé­tra et le Wa­di Rum sont deux pôles où tout est à faire en ran­do, ca­nyon et es­ca­lade.

QUAND Y AL­LER ?

La Jor­da­nie consti­tue une des­ti­na­tion de choix d’oc­tobre à fin avril. Il peut faire froid dans le dé­sert même en hi­ver. Pour la ré­serve de Dana, op­tez pour l’au­tomne ou le prin­temps en rai­son de l’al­ti­tude ( il y neige par­fois en hi­ver). Les ca­nyons sont en gé­né­ral à l’ombre, et as­sez frais grâce à l’eau qui y coule, un mi­cro­cli­mat qui est agréable dans les mois en­core chauds ( oc­tobre et mars/ avril). Vi­sa sur place à l’aé­ro­port.

AVEC QUI PAR­TIR ?

Nous avons ef­fec­tué ce re­por­tage avec

Ex­pe­rience Jor­dan, ba­sée à Am­man, l’une des seules agences à pro­po­ser des cir­cuits en VTT en Jor­da­nie, avec mo­ni­teurs vé­lo aux pe­tits soins. Pour les ama­teurs de trek, nous conseillons éga­le­ment l’agence Al­li­bert, spé­cia­liste des treks dans les ca­nyons se­crets de Jor­da­nie et du Wa­di Rum. Al­li­bert Trek­king : Tel. 04 76 45 84 84 www. al­li­bert- trek­king. com/ Ex­pe­rience Jor­dan : http:// ex­pe­rien­ce­jor­dan. com/

CONSEILS

En ca­nyon, l’eau est chaude, pas be­soin de com­bi­nai­son. Ou­bliez les san­dales ( les grains de sable s’im­miscent entre la plante des pieds et la se­melle) et op­tez, au choix, pour : a) une vieille paire de chaus­sures mon­tantes b) une paire « spé­ciale » ca­nyo­ning, avec chaus­sette néo­prène ( Ca­nyo­neer de Five- Ten). Pré­voir beau­coup d’eau ( 2 à 3 litres par per- sonne) et des ca­chets pour trai­ter l’eau des ca­nyons. Un sac étanche type Ort­lieb per­met de gar­der ses af­faires au sec. En VTT, casque et pro­tec­tions, crème so­laire. Et beau­coup d’eau.

IN­FO VTT

Pour le vé­lo, la page Fa­ce­book Jor­dan Bike Trail et le site jor­dan­bi­ke­trail. com donnent les iti­né­raires avec cartes, traces et fi­chiers GPX. De quoi or­ga­ni­ser soi- même le trip. Mais sans ba­li­sage, mieux vaut un bon guide en plus d’un GPS... Le dé­ve­lop­pe­ment du Jor­dan Bike Trail, sou­te­nu par l’agence Ex­pe­rience Jor­dan et fruit du tra­vail de son boss, Matt Lo­ve­land, per­met d’en­vi­sa­ger jus­qu’à la tra­ver­sée com­plète de la Jor­da­nie, du nord au sud, d’Um Qais à Aqa­ba, en une quin­zaine d’étapes. Contac­ter Ex­pe­rience Jor­dan pour un trip vé­lo cus­to­mi­sé.

Sur les marchés d'Am­man.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.