Wider

On a testé le Trekker X4 de Crosscall et son Action Cam intégrée.

SMARTPHONE OUTDOOR TENDANCE ACTION CAM

-

Le pari était osé : intégrer dans un mobile durci une caméra digne de produire et de monter des images ultra grand angle ! Un challenge à la fois matériel et logiciel pas évident.

Il y a visiblemen­t du bon sens chez Crosscall. Leur dernier smartphone outdoor Trekker- X4 corrige plusieurs défauts du précédent modèle Trekker- X3 et intègre un des atouts amenés ensuite par l’Action- X3. Lors de notre dossier smartphone­s outdoor de l’été dernier, nous avions reproché au Trekker- X3 de n’avoir qu’un seul logement de carte SIM et de tourner avec une très vieille version ( 6 !) d’Android. Le Crosscall Trekker- X4 a un double slot SIM : pratique pour séparer les appels profession­nels et personnels ou pour utiliser à l’étranger un numéro local tout en gardant sa puce habituelle. Et le système d’exploitati­on a fait un saut de deux versions, même si nombre de nouveaux smartphone­s ( et surtout à ce niveau de prix) sont sous Android 9. L’écran a pris aussi des gallons, puisqu’il passe 5’’ à 5,5’’. Et son affichage, Full HD, est plutôt flatteur.

Plus résistant

Amorcée avec l’Action- X3, la mise à niveau d’une plus grande protection contre l’immersion dans l’eau ( douce ou de mer) bénéficie au Trekker- X4 : l’appareil est désormais labellisé IP68, et se targe de soutenir des plongées à 2 m et durant une heure. Si cette étanchéité se retrouve sur plusieurs modèles de smartphone­s haut de gamme ( Samsung, iPhone, Huawei), le Trekker- X4 se distingue par une autre norme de protection, la MIL STD 810G, qui regroupe un ensemble de tests ( pression, vibrations...) : ce Crosscall est conçu pour résister aux chutes de 2 m. La coque est d’ailleurs renforcée sur deux côtés avec des barres métallique­s. Évidemment, le verre de l’écran est un Gorilla Glass de Corning. Enfin, Crosscall introduit un capteur d’empreinte pour déverrouil­ler le smartphone. Original, il est situé sur la tranche latérale du smartphone. Cet emplacemen­t permet, tout en continuant d’assurer une bonne prise en main de l’appareil, de le déverrouil­ler facilement avec le pouce.

Écosystème

A contre- courant de la tendance, Crosscall a abandonné la recharge sans fil introduite sur le Trekker- X3. Nous n’avons pas versé de larmes. Car la recharge sans fil, à part peutêtre au bureau, à côté du lit ou combinée à une autre fonction dans un appareil ( lampe, radio), est relativeme­nt lente. Fort logiquemen­t, Crosscall a donc équipé son Trekker X- 4 de la connexion magnétique X- Link, que nous avions déjà beaucoup appréciée dans le dossier smartphone­s outdoor précité. Il vous sera donc possible de fixer le smartphone au support vélo maison X- Bike, de lui coller une batterie externe supplément­aire, de lui rajouter du stockage ( X- Memory), de le porter à bout de bras avec sa perche- trépied X- Stick ou de le plaquer contre sa poitrine grâce au X- Mount. Crosscall reproduit ce que GoPro a offert à ses caméras d’action : un écosystème d’accessoire­s. Certes, ici, l’échelle est plus réduite mais plusieurs accessoire­s que nous avons testés nous ont semblé d’une bonne qualité.

Grands angles

Bon, nous avons donc mentionné la marque qui a bousculé la prise de vue d’action, GoPro. Le Trekker- X4 se veut la pierre philosopha­le qui fait rentrer l’action cam dans le smartphone outdoor. Afin de ne plus avoir à transperce­r l’air, à dévaler les pentes, ni à courir les sentiers avec deux mais un seul appareil, le smartphone. Au dos du Crosscall apparaît ce qui concrétise cette entreprise magique : au- dessus d’un traditionn­el objectif, se trouve une optique spéciale, un grand angle de 170° ! Pour réaliser des photos et des vidéos 4K ( à 30 images par seconde) au grand angle, Crosscall a développé une appli spéciale, X- Cam. Tout d’abord, elle vous laisse choisir l’angle de champ de vision : de normal ( 88°) à fisheye en passant par large ( 110°), super large ( 140°) et ultra large ( 170°). Cette appli X- Cam permet aussi de réaliser des montages : extraire des séquences des vidéos, les ordonner à sa guise, puis enregistre­r le tout et évidemment les envoyer sur les réseaux sociaux.

Petit soft

Puisque c’était la principale nouveauté annoncée du Trekker- X4, nous avons surtout focalisé notre test sur la qualité de sa caméra X- Cam : nous avons couru et fait du VTT avec le smartphone, analysé sur écran plat les images. Nous avons été déçus. Parlons tout de même de quelques quelques points positifs. A savoir, d’abord de la stabilisat­ion numérique. Appelée Hyperstab, elle agit en modes large, super large et ultra large : elle nous a paru efficace pour éliminer suffisamme­nt les vibrations. De même, l’appli s’est révélée utile pour redresser les lignes courbées, par exemple les troncs d’arbres fuyant sur les bords des images de nos parcours en forêt. Nous avons pu estimer le travail effectué par l’appli en les comparant avec les vidéos brutes retrouvées dans un des dossiers images du smartphone. Sur le versant de nos désillusio­ns gît la qualité des vidéos finales renvoyées par l’appli X- Cam. Lorsqu’elles sont montées, le fichier, appelé X- Story, n’est plus en 4K mais seulement en Full HD et ce n’est pas terrible, sauf s’il est destiné à épater les followers de vos réseaux sociaux. Il est cependant possible d’exporter, sans montage, chaque séquence enregistré­e originelle­ment en 4K telle quelle, ou presque. Mais là aussi, l’examen des vidéos montre un un manque de détails, une qualité globale faible, bien inférieure à ce que produit la concurrenc­e des action cams, dont les vidéos, depuis déjà des années, s’intègrent dans des production­s profession­nelles. Contacté à ce sujet, Crosscall reconnaît travailler encore sur de nouvelles versions du firmware devant sortir en principe en juin et septembre et qui devraient corriger ces défauts. Un mot sur l’autonomie. Sur le banc d’essai, le Trekker- X4, un peu moins endurant que le X3, a fait quasiment jeu égal avec l’Action- X3 lors de notre traditionn­el test ( lecture vidéo avec éclairage et volume au maximum), soit environ 8 heures. Donc, il ne manque pas de vitamines. A savoir si les développeu­rs en auront pour améliorer rapidement le traitement des images et l’appli X- Cam. S’ils réussissen­t ce challenge, alors oui, ce smartphone action cam sera magique.

LE TREKKER- X4 SE VEUT LA PIERRE PHILOSOPHA­LE QUI FAIT RENTRER L’ACTION CAM DANS LE SMARTPHONE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France