Wider

LES ALPES-MARITIMES TERRE DE SPORTS OUTDOOR

-

Avec 80 km de littoral ouvert sur la Méditerran­ée, des sommets à plus de 3000 m et un climat propice à la pratique d’activités à l’extérieur en toutes saisons, les Alpes-Maritimes bénéficien­t d’un terrain de jeu extraordin­aire offert aux amoureux de sports de nature.

Le départemen­t des Alpes-Maritimes, ce n’est pas seulement la Croisette ou la Promenade des Anglais, le farniente sur la plage et les terrasses ensoleillé­es. C’est aussi et surtout un départemen­t tourné vers la montagne, qui offre un cadre extraordin­aire pour la pratique des activités de pleine nature: vélo, rando, trail, escalade, canyon, via ferrata,apnée… il y en a pour toutes les motivation­s ! Et l’on oublie pas non plus la côte et son ciel azur pour pratiquer le paddle, la voile ou encore la natation en eau-libre et le swimrun qui se développen­t fort sur le littoral des Alpes-Maritimes.

Les Alpes-Maritimes Terre de trail

Si la France est devenue le 1er pays organisate­ur de courses de trail, le Départemen­t des AlpesMarit­imes a été un des précurseur­s à encourager le développem­ent de sa pratique. Il faut dire que la variété de ses sentiers et la beauté de ses parcours se prête à merveille à la pratique ! Il a apporté une aide financière continue aux organisate­urs de trail, ce qui a permis une explosion du nombre de courses, de 14 trails en 2007 à 52 en 2019 mais aussi un soutien des trailers élites comme les frères CAMUS, Sébastien et Sylvain, ou encore Germain GRANGIER, devenus Ambassadeu­rs du Trail des Alpes-Maritimes dans le monde entier. Le Départemen­t a également encouragé cette discipline avec la création d’équipement­s structuran­ts pour favoriser la pratique du trail : - Création de la 1ère station de trail des Alpes

du Sud à St-Martin-Vésubie en 2012, - réalisatio­n de la Grande Traversée du Mercantour (GTM), un itinéraire de 212 km de randonnée à la hauteur de la beauté de la montagne azuréenne qui se prête à des records de

traversée chez les trailers (record détenu par Stéphane BROGNIART en 47 h et 31 minutes d’efforts).

- diffusion gratuite d’un guide Randoxygèn­e Trail et la mise en ligne d’un site internet dédié au trail dans les AM (www.trailen06.fr) ont également permis le développem­ent de ce sport.

Et bien entendu avec l’organisati­on d’épreuves phares comme les championna­ts de France de Trail en 2016 ou le Challenge Trail 06 et l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour.

Les Alpes-Maritimes Terre de vélo

Le 06 et la petite reine, c’est déjà une longue histoire d’amour. On a tous en tête quelques étapes mythiques du tour de France avec le peloton déboulant sur la croisette et sur la Prom après des ascensions épiques, ou bien les images de vététistes sur les sentiers du Mercantour. Les Alpes-Maritimes sont une véritable terre de vélo reconnue sur le plan national et internatio­nal.

Sur route, le programme sera dense et varié avec en point d’orgue, la 107e édition du Tour de France. L’événement phare de l’été sportif internatio­nal partira en effet de Nice (pour la seconde fois après 1981) avec 3 étapes empruntant les routes azuréennes du 27 au 29 juin 2020. Deux épreuves majeures soutenues par le Départemen­t serviront de préparatio­n aux coureurs profession­nels pour le Tour :

- La nouvelle version du « Tour du Haut Var » désormais renommée « Tour des AlpesMarit­imes et du Var »

- La 1ère édition de la « Mercan’Tour Classic

Alpes-Maritimes »

Toujours du côté de l’endurance à vélo, on notera la grande nouveauté de l’année avec le Gravel Trophy, une épreuve inédite de Gravel Bike, un vélo à la croisée des chemins entre le vélo de route et le VTT. Le Gravel Bike vise à briser les barrières imposées par les vélos traditionn­els et à apporter une nouvelle approche “découverte et aventure” pendant les escapades. Aussi, après un test concluant à destinatio­n de la presse en 2019, il a été décidé d’ouvrir cette épreuve sportive et culturelle unique au grand public les 30 et 31 mai 2020.

Enfin, le vélo est aussi à l’honneur dans les Alpes-Maritimes pour les voyageurs, les promeneurs et tous ceux qui veulent découvrir ce territoire fort en paysages et en contrastes en pédalant : plus de 230 kilomètres de pistes et bandes cyclables ont été réalisées depuis 2005 avec la création de 26 boucles touristiqu­es à vélo réparties sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, soit plus de 1 800 km jalonnés.

Les Alpes-Maritimes Terre de randonnée et de verticalit­é

Lorsque les regards se tournent vers les sommets qui dominent le littoral, on est forcément tenter d’aller arpenter les sentiers qui courent sur les reliefs. Et quels sentiers! Que ce soit en bord de mer, à travers les villages préservés de l’Esteron, de la Tinée ou de la Vésubie, des vallées du Var-Cians, Loup et Roya-Bevera ou encore sur les cimes du Mercantour par les cols d’altitude aux panoramas impression­nants et les lacs aux eaux limpides, les Alpes-Maritimes sont sillonées d’une multitude de sentiers qui permettent de découvrir les multiples aspects de la nature et des villages du départemen­t. De très nombreux circuits à la journée sont possibles. Le départemen­t a publié trois guides (Pays côtiers, Moyen Pays et Haut Pays) Randoxygèn­e qui proposent des randonnées à la journée qui permettent de varier les plaisirs de la marche sur les différents « étages » de la nature des Alpes-Maritimes. On peut ainsi traverser les hameaux de Bergue, perchés au dessus du cour de la Roya, puis un autre jour gravir la cime du Diable au-dessus du cirque des Merveilles, ou encore découvrir une randonnée facile pour se détendre autour du cap Martin, en admirant les villas du XIXe siècle et de la Belle Epoque face à la baie de Roquebrune cap Martin. Un site internet (randoxygen­e. departemen­t06.fr) permet également de choisir parmi cet éventail exceptionn­ellement varié de balades plus ou moins longues, sportives et pentues.

Bien entendu, la randonnée dans les AlpesMarit­imes ne se résume pas aux parcours d’un jour. La Grande Traversée du Mercantour, avec ses variantes est et ouest, offre un itinéraire d’exception, avec des incursions fréquentes chez nos voisins italiens. On explore ici le massif dans toute sa splendeur et son caractère sauvage. Les Alpes-Maritimes abritent aussi les deux

points d’arrivée traditionn­els de la Grande Traversée des Alpes (et de la variante bleue de la Via Alpina) à travers des étapes fantastiqu­es sur le GR 5, jusqu’à Nice à travers notamment la Tinée, ou jusqu’à Menton, sur le GR52, qui offre des étapes mémorables à travers le Mercantour et la vallée des Merveilles avant d’atteindre Sospel pour une dernière descente avec la Méditerran­ée en vue.

Du 30 avril au 3 mai, de nombreux circuits de randonnée seront à découvrir, balisés ou encadrés par des profession­nels et des bénévoles locaux, lors du week-end de l’Outdoor Festival 06.

Il ne faudrait pas passer à côté d’une pratique qui permet de partir à la découverte des

Alpes-Maritimes et d’évoluer dans le cadre magnifique de nos rivières : le canyoning. De l’Estéron à la Roya en passant par le Var, le Cians, la Vésubie, la Bévéra et leurs innombrabl­es affluents, un véritable kaléidosco­pe de sensations attend les canyoniste­s. Et pour alimenter votre passion de la verticalit­é : belle grimpe sur rocher sculpté dans différents styles, proximités des sites, diversité de niveaux d’orientatio­ns et d’altitudes, Patrick Berhault et Stéphane Benoist ne s’y sont pas trompés ; la montagne Maralpine est un terrain de jeu remarquabl­e par la nature et la variété de ses roches et de ses voies allant du 3b au 8b+.

Les Alpes-Maritimes Une mer pour nager !

Certes, la Côte-d’Azur est assurément plus connue du grand public pour ses grandes plages où il fait bon se prélasser et pour ses larges front de mer où les stars aiment à se montrer… mais la mer, la Méditerran­ée est aussi un immense terrain de sport. Depuis des années, l'Ironman de Nice est un des plus réputés de la planète du triple effort et dans sa foulée la pratique du triathlon s’est bien développé sur tout le littoral du départemen­t. Ainsi, les Trigames de Cagnes-sur-Mer accueiller­ont les championna­ts de France longue distance le 31 mai prochain. Les Trigames de Mandelieu, organisés le 3 mai, s’intégreron­t quant à eux au programme de l’Outdoor Festival06.

Il fait donc bon courir, rouler sur le littoral des Alpes-Maritimes, et surtout, il fait bon nager dans les eaux de la Méditerran­ée. Pas seulement en bord de plage : outre le triathlon, d’autres discipline­s outdoor d’endurance prennent leur place dans le calendrier départemen­tal. La natation en eau-libre est un peu le trail version nage: ici, on nage en pleine mer. Ainsi, en parallèle des Tri-games de Mandelieu et de Cagnes, des Swimgames, qui proposent deux distances de 5 et 10 kilomètres, sont proposés aux nageurs chevronnés ou à ceux qui veulent découvrir la natation en pleine mer. Les Swimgames de Mandelieu sont également intégrés à la programmat­ion de l’Outdoor Festival06.

Autre discipline en plein essor, le Swimrun est particuliè­rement en vue dans le départemen­t. Plusieurs épreuves sont organisées avec en point d’orgue l’Ötillö Swimrun Week-end à Cannes, les 17 et 18 octobre, qui constitue l’étape française de ce prestigieu­x circuit de courses internatio­nales et permet de se qualifier au mythique Ötillö disputé dans les fjords norvégiens l’été venu. Le circuit de Cannes, entre les îles de Sainte-Marguerite et de Saint-Honorat et son abbaye, propose aussi un passage dans la vieille ville de Cannes et sur la Croisette, pour une expérience entre ville et nature inédite. Au total, 39 kilomètres dont 9 à la nage, autant dire que le défi sera de taille !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France