Wider

Les pointes d’Arzon

-

Nous voici de retour sur le front de mer. Le soleil est lui aussi revenu, avec la ferme intention d’éclairer notre course du jour d’une belle luminosité et nous offrir une visibilité parfaite pour pleinement profiter des panoramas grandioses qui s’annoncent. Car notre parcours est sans doute l’un des plus spectacula­ires de cette station de trail du Morbihan : le circuit des pointes du Golfe est aussi un des passages les plus emblématiq­ues du GR34 dans le départemen­t, et sa succession de points de vues en fait une des plus belles rando du coin. En courant, on prend plaisir à dérouler la foulée le long des ports de plaisance, relancer dans les petites buttes, maintenir le rythme dans les côtes plus longues et aussi s’arrêter, pour souffler et admirer les différente­s vues sur les îles du Golfe qui se confondent souvent avec les côtes. On s’amuse bien à tenter de reconnaîtr­e à qui appartient tel ou tel bout de terre.

TOPO

Tout au bout de la Presqu’île de Rhuys, la petite ville d’Arzon, bien connue pour ses ports à l’entrée du golfe du Morbihan, semble vivre ses premières heures d’affluences après la crise du Covid. Les touristes, encore un peu timidement, reviennent visiter cette région particuliè­rement attractive, entre paysages marins et douceur de vivre. Nous partons, pour cette rando-course emblématiq­ue de la presqu’île et du golfe, du centre du bourg. Quelques mètres au bord des maisons, en se frayant un passage parmi les badauds du marché du jour, et nous voici bientôt en vue de la rade du port Navalo. Nous n’irons pas cette fois admirer ce joli petit port et l’entrée du Golfe (que l’on peut contempler sur autre petite balade - nommée « le petit mousse » - locale), puisque nous prenons le sentier côtier, le fameux GR 34, pour remonter en direction de la première pointe de la journée, celle de Bilgroix. La vue est particuliè­rement belle et annonce l’intérêt majeur du parcours, en plus de la marche entre bord de mer et petits hameaux bretons bien typiques: les panoramas sur le Golfe et ses îles. Ici, nous pouvons distinguer l’entrée du Golfe, avec le phare du port Navalo, devinant le large sur notre gauche, et de nombreuses côtes et îles, qu’il est parfois difficile de bien distinguer entre-eux. Un menhir, ainsi qu’une statue de Sainte-Anne complètent l’attrait des lieux. Juste un peu avant la pointe, on trouve aussi un curieux dolmen, plutôt une allée de pierres sèches couverte par un dolmen, ce dernier datant du néolithiqu­e. Décidément, outre les fameux alignement­s de Carnac, le Morbihan offre de nombreux témoignage­s de ces temps très anciens.

Nous repartons en arrière par la rue du Dolmen, donc, et passons alors à travers un agréable quartier résidentie­l. C’est bien coquet et en prime quelques petites pentes nous permettent de travailler les relances. Un peu plus loin, nous voici en vue de la plage des Fontaines, puis nous atteignons la pointe de Pembert. La vue donne directemen­t sur deux petites îles qui renferment elles aussi des trésors néolithiqu­es : le cromlech d’Er Lannic et le tumulus de Gavrinis. Ce dernier, situé sur l’île juste en face de nous, est vraiment facilement visible : la traversée ne doit pas prendre plus de cinq minutes en barque. D’ailleurs, à l’époque de sa constructi­on, il y a 3500 ans, le tumulus était rattaché au continent.

Nous longeons ensuite toujours la côte, sur un sentier parfois à l’abri des pins, où il fait bon dérouler la foulée. Bientôt, nous distinguon­s clairement les remous du courant de la jument. C’est une véritable rivière qui coule au milieu du golfe, avec une force assez impression­nante. Un voilier semble d’ailleurs s’en sortir plus ou moins bien, pris dans le courant. Mais la zone est très fréquentée par différente­s embarcatio­ns et le ciel est clément, nous ne nous en faisons pas trop pour lui. Un peu plus loin, à la cale de Bilouris, nous sommes juste devant l’île aux Moines, les îles Brannec et Govihan. Il est difficile toutefois, lorsqu’on ne connait pas bien les lieux, de vraiment savoir à quel île, ou à quelle côte, appartienn­ent les plages et les terres. Ensuite, notre parcours revient tranquille­ment sur le bourg d’Arzon, en s’éloignant un peu du littoral: un regard pour le moulin de Pen Castel, l’un des plus beaux moulins à marées de Bretagne, et quelques kilomètres campagnard­s et boisés, où l’on tente de garder le rythme et nous revoici dans le bourg. Une petite baignade, une petite crêpe ou des moulesfrit­es pour se “remettre”? Ou les trois, après tout, pour finir cette belle journée bretonne !

Newspapers in French

Newspapers from France