Wider

Les petites Mollières lac des Sapins

-

Nous repartons donc ce matin des bords du lac des Sapins. Il est encore tôt, mais la chaleur monte déjà en cette fin juillet qui met à mal les teintes vertes des lieux. Heureuseme­nt, nous serons une bonne partie de ce parcours à l’ombre des arbres ou bien sur des sentiers bien aérés, où l’on sent un peu déjà la fraîcheur des crêtes.

Après quelques mètres plats, nous grimpons déjà sur un sentier en forêt (de sapins, bien entendu) qui nous mène vite vers quelques hameaux bien tranquille­s. L’environnem­ent est tout à fait bucolique, et bientôt, en gagnant de l’altitude, notre regard porte loin, sur des collines et des montagnes à perte de vue. Après une petite descente devant une jolie ferme, nous reprenons la grimpette, bien raide à cet endroit, à travers bois. Nous montons ainsi jusqu’à plus de 700 mètres, avant d’engager une descente plutôt roulante, sur un sol agréable. Une remontée nous attend, qui finit quand même de nous sécher : il fait vraiment chaud, même sous le couvert de la forêt.

Mais nous pouvons passer sur d’autres sensations, plus grisantes, avec la descente, bien technique, où il faut prendre garde aux pierres et aux ornières, qui débute. Nous plongeons vers le lac, que nous apercevons à plusieurs reprises au détours des virages, avant de profiter d’une vue vraiment remarquabl­e sur le site, juste avant le village de Cublize. L’eau fraîche nous fait bien envie et c’est d’une bonne foulée que nous poursuivon­s, pour atteindre à nouveau les rives du lac. Le parcours se termine en douceur, sur le petite sentier qui longe l’eau, bien rafraîchis­sant. Après cette bonne séance, on a bien envie de piquer une tête, ou tout simplement de profiter de la quiétude des lieux, après ce bain de verdure tout aussi vivifiant que fatiguant !

TOPO

Newspapers in French

Newspapers from France