Wider

La Boucle de la Rayée

-

Le lendemain, je repars en compagnie de Thomas et Marion, mes amis vosgiens, et leurs chiennes

Inouk et Pim’s, deux sacrées traileuses à quatre pattes, du coeur de la station de ski de la Bresse, et de la station de trail aussi, pour un parcours de 16,5 kilomètres qui promet une belle ascension et une descente jusqu’au bord du lac de Gérardmer.

Nous quittons vite les pistes, pas le plus joli, forcément, dans ce massif par ailleurs très préservé des grosses installati­ons, pour retrouver le couvert de la forêt vosgienne, avec force sapins (même s’ils souffrent beaucoup en ce moment de la des, un insecte qui les ronge de l’intérieur) mêlés d’autres essences, feuillues et résineux ici. De jolis torrents, des fleurs et de l’herbe aussi, le tableau est rafraîchis­sant et les verts bien éclatants après la pluie de la veille au soir. Nos premières foulées sont tranquille­s et bucoliques, pour se mettre en train. La pente reste assez douce, c’est parfait. Les toutounes sont très à l’aise, et se baignent dans les torrents et les vasques : le soleil commence à bien chauffer.

TOPO

Je poursuis seul avec Thomas et deux quatre pattes, Marion poursuivan­t en randonnée avec le reste de la troupe. La montée est assez longue mais bien régulière et c’est d’un bon pas que nous atteignons la Tête de Grouvelin, le point culminant du jour. Un joli point de vue nous y attend, qui permet de découvrir la station vue d’en haut et le lac de Gérardmer ainsi que celui de Longemer sur notre droite. C’est d’ailleurs directemen­t vers Gérardmer que nous allons redescendr­e. Une descente qui s’engage sur des sentiers bien roulants et bucoliques, parallèles aux pistes mais à l’abri de la forêt la plupart du temps.

Après avoir pu ainsi dérouler, nous trouvons des pentes plus fortes et un terrain un peu plus technique pour la fin de la descente, après avoir admiré un nouveau point de vue, plus proche du lac bien sûr, depuis la Roche du Renard. Les quelques petites montées, notammen celle pour accéder à la roche, font quand même bien mal ! Enfin, nous voici au bord du lac, une belle récompense après déjà 14 kilomètres parcourus. Nos amies à quatre pattes en profitent pour prendre un bon bain bien rafraîchis­sant, et à vrai dire nous les méritons bien.

Après une bonne pause au bord du lac, qui amène, c’est certain, un charme supplément­aire à la ville, qui permet de mêler ainsi les plaisirs de la montagne à ceux de l’eau, nous nous décidons à boucler la boucle, par une petite traversée du centre de Gérardmer et une bonne remontée vers les pistes et la station, histoire de de bien finir et nous achever les mollets. Bon c’est vrai, après cette boucle tout de même bien exigeante, nous filons à nouveau au bord du lac pour profiter du début d’après-midi ensoleillé et avant cela d’un déjeuner au bord de l’eau, bien mérité !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France