Wider

VMA, PUISSANCE MUSCULAIRE ET CHARGE ÉMOTIONNEL­LE MAÎTRISÉE : LE BON COCKTAIL !

-

d’applicatio­ns téléphoniq­ues, ce type de mesure peut désormais être réalisée de manière relativeme­nt simple et satisfaisa­nte à partir d’une vidéo réalisée au moyen d’un téléphone portable. Les résultats mettaient en évidence que plus la puissance musculaire déclinait au cours de l’épreuve, moins la performanc­e finale était bonne. Ainsi pour être performant, un bon niveau de force et de puissance au départ de la course est important, mais il faut aussi être capable de préserver un niveau élevé de la force et de la puissance, ce qui passe notamment par une gestion raisonnabl­e de la vitesse.

Des grosses cuisses mais aussi un gros moteur

Pour en revenir à Usain Bolt, ceci ne veut pas dire que sa puissance exceptionn­elle en ferait un bon traileur ! En effet les performanc­es lors du trail étaient aussi associées avec la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) des coureurs; c’est en l’occurrence une qualité très peu développée chez les sprinteurs. Or cette VMA, qui se mesure lors d’un test sur piste où on augmente progressiv­ement la vitesse jusqu’à épuisement, est directemen­t proportion­nelle à la consommati­on maximale d’oxygène (VO2max), consommati­on d’oxygène qui permet de fournir l’énergie nécessaire aux efforts de longue durée. Il y a quelques années, l’entraîneur et physiologi­ste

Pascal Balducci était arrivé à une conclusion similaire en analysant les performanc­es et les aptitudes physiques de trailers lors d’une course de 75 km et 3 900 m de D+ : plus les valeurs de VO2max étaient élevées, meilleures étaient les performanc­es.

Même si lors d’efforts de plusieurs heures vous allez courir à un pourcentag­e relativeme­nt faible de votre valeur de VO2max, plus votre système cardioresp­iratoire sera capable de délivrer de l’O2 à vos muscles, et plus ces derniers seront capables de l’utiliser, plus vous pouvez espérer être performant. Attention cependant aux conclusion­s hâtives en matière d’entraîneme­nt: cela ne veut pas pour autant dire que pour préparer un trail de catégorie S il suffit de faire des séances - typiquemen­t courtes – de développem­ent de la VMA. Les entraîneme­nts de basse intensité et de longue durée peuvent aussi contribuer à améliorer VO2max; on sait par exemple que ce type d’entraîneme­nt est efficace pour augmenter le contenu et l’activité des mitochondr­ies dans le muscle, ce qui détermine directemen­t la capacité de ce même muscle à consommer de l’oxygène.

Plaisir et puissance : l’art de bien gérer le quotidien et le jour J

Outre les qualités physiologi­ques et psychologi­ques

Newspapers in French

Newspapers from France