Wider

DORMEZ DANS UNE CHAMBRE LA PLUS SOMBRE POSSIBLE

-

interférer avec ce sommeil profond, tout comme la caféine. Alors limitez votre consommati­on d’alcool à un verre et si vous y êtes sensible, réduisez la caféine après 14h00. Sans quoi, même en dormant 7 heures, votre sommeil ne serait pas de la meilleure qualité et vous n’en retireriez pas tous les bénéfices.

> Mangez et buvez raisonnabl­ement. Faire un gros repas juste avant d’aller vous coucher peut gêner l’endormisse­ment et le sommeil lui-même. À la place, mangez à satiété – mais pas plus – une à trois heures avant. N’ayez pas peur des glucides avant d’aller au lit, au contraire : le cerveau les transforme en sérotonine, un neurotrans­metteur essentiel dans la régulation du sommeil. Essayez aussi de ne pas trop boire dans les 2 ou 3 heures qui précèdent votre coucher. Dans le cas contraire, le besoin d’aller aux toilettes vous réveillera et si le temps total de sommeil est important, un sommeil ininterrom­pu l’est encore plus. > Les appareils électroniq­ues et les écrans, avec leur lumière, leurs bruits et l’attention qu’ils suscitent, sont une source permanente de stimulatio­n pour le cerveau. Or, à mesure que la luminosité décroît, le cerveau produit de la mélatonine, l’hormone su sommeil, qui aide au sommeil profond. Une lumière excessive le soir empêche une production adéquate de cette hormone. Essayez d’atteindre tous vos écrans au moins 30 minutes avant d’aller vous coucher : à la place détendez-vous en lisant un livre, en vous étirant, en sortant votre chien, etc. Privilégie­z aussi les lumières peu puissantes et de faible températur­e (exprimée en Kelvins) et dormez dans une chambre la plus sombre possible. (cf. illustrati­on 2)

> Une températur­e ambiante adaptée. La plupart des gens dort mieux quand la températur­e de leur chambre se situe aux alentours de 18 °C. D’autres préfèrent une températur­e un peu plus élevée, ou même un peu plus basse. Trouvez ce qui vous convient le mieux (vous le savez probableme­nt déjà) et faites au mieux pour avoir chaque nuit la même températur­e dans votre chambre. > Ne sacrifiez pas une heure de sommeil pour vous entraîner : si vous n’avez pas le choix que de vous entraîner tôt le matin, il vous faudra vous coucher plus tôt. Et probableme­nt prendre du temps sur une autre activité.

Newspapers in French

Newspapers from France