Wider

JE SUIS DÉSORMAIS CONTENT DE N’AVOIR PU ME CONCENTRER QUE SUR QUELQUES ÉCHÉANCES

-

T’attends-tu à des rivaux surmotivés par l’année sans courses ?

MK : Compétitio­n : oui ! Trait tiré : du tout ! Bagarre… affirmatif mais contre moi-même, je préfère! Tout le monde est surmotivé, je crois bien, donc on peut s’attendre à des chronos surprenant­s, de partout. Ça peut même être une sensation récurrente, sur tous types de courses, tellement les coureurs vont se rabattre sur tout ce qui se fait. Pour ma part, il reste impératif de se poser un peu, repos et gestion des bobos. C’est sûr que peu de temps après ce sentiment de plénitude lors du GR5, tu sens l’envie remonter, et tu t’estimes frais que jamais. Gare au sentiment de toute puissance… donc aout sera calme. Enfin, mon coeur balance toujours beaucoup à La Réunion, tu t’en doutes. Même si la situation sanitaire actuelle remet tout en cause. Pas de grand raid? alors je partirai sur un projet off chez moi… à nouveau. Plaisir!

De par ce GR5 en trio, mais aussi après ce confinemen­t que tu as vécu isolé à deux, dans les Écrins, ta saison 2020 restera unique. Qu’en apprends-tu mentalemen­t et physiqueme­nt, pour envisager 2021 ? MK : En effet, comme pour tous athlètes, 2020 restera tronquée sportiveme­nt. Comme tous, je suis passé par la frustratio­n, l’acceptatio­n ou la résignatio­n, puis une certaine adaptation. Mais comme tous, je pense que cette « saison » ou année, m’aura énormément appris. Déjà, il y a cette expérience nouvelle de réussir à s’entrainer, sans forcément cumuler le volume. Voir qu’autour de chez soi, ou même dans son intérieur, il y a quantité de physique à développer autrement. Temporiser aussi, accepter des repos autrefois mal tolérés. De plus, j’avais initialeme­nt prévu un gros calendrier… et je suis désormais content de n’avoir pu me concentrer que sur quelques échéances. J’en ai profité pour reprendre mes marques en France, me poser pour ainsi construire le futur. Je pense que 2021 sera centré sur 2 courses majeures et 1 projet off, pas plus.

Question bonus, et sans langue de bois. Une Diag’ 2020 : un objectif tenable pour toi même après un été encore plein d’incertitud­es sanitaires ? Un pronostic même ? (Tu connais bien Grégoire Curmer…) MK : Bon, en toute franchise? Pas sûr pour moi. Le rêve fait avancer, rappelle-toi, l’objectif du sportif ! J’avoue que cela fait beaucoup d’engagement personnel entre les congés, le travail, les finances. Il faut libérer du temps, ça n’est pas la porte à coté, et ne parlons pas de la crise sanitaire. Les doutes sont au climax. Je reste marqué par cette course, par cette ile et les gens qui y vivent. C’est indélébile. Alors si ce n’est pas en 2020, ce sera pour les prochaines années. Mais ce sera…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France