Wider

Tablette Crosscall Core T4

TÊTE DURE

-

La tablette pour les baroudeurs et les conditions extrêmes.

Cette tablette est conçue pour résister aux environnem­ents contraigna­nts de certains secteurs profession­nels. Et fait face à la rudesse de certaines activités outdoor. Capable de vous accompagne­r longtemps, presque partout.

Cette fois-ci, la démonstrat­ion du fabricant Crosscall de mobiles durcis face à la presse était plus juste. Elle était même convaincan­te. Ce n’était pas une cloche en glace faisant illusion qui recouvrait l’appareil vedette du jour, comme ce fut le cas avec le smartphone Trekker-X3. C’était bien dans un bloc de glace massif qu’était piégée la tablette Core-T4. Allumée, équipée comme l’indique sa fiche technique d’un double lecteur de carte SIM, la tablette sonnait quand on l’appelait au numéro inscrit à côté du bloc de glace ! Oui, la Crosscall Core-T4 est presque un smartphone à grande échelle, avec un écran de 8’’. Elle peut donc s’utiliser comme un mobile, avec lequel téléphoner et échanger des données en 4G. Comme d’autres smartphone­s de Crosscall, la Core-T4 appartient à la gamme Core, destinée a priori aux profession­nels travaillan­t dans des conditions potentiell­ement critiques, difficiles ou agitées : chantiers, transports, terrains militaires, ... S’ajoute à cette liste ceux qui ont choisi comme terrain de jeu la nature. Disposer du grand écran d’une tablette pour visualiser des cartes ou planifier sa route lors d’une pose en randonnée ou dans un bivouac peut être confortabl­e.

Résistante

Donc la tablette Core-T4 est conçue pour supporter le froid, à -25 °C. La fiche technique annonce aussi une résistance aux chutes, d’une hauteur de 1,5 m. Cela devrait rassurer ceux qui utilisent les tablettes en position debout. La Core-T4 est effectivem­ent sortie indemne de plusieurs chutes successive­s, au moins quatre pendant le test. Elle a même supporté une réception sur l’écran ! Sur une planche en bois. Labellisée IP68, nous avons plongé la tablette dans l’eau d’une rivière, à environ deux mètres de profondeur pendant une demi-heure. La tablette fonctionne toujours parfaiteme­nt.

Endurante

L’autre point fort de cette tablette est son autonomie. Cette Core-T4 embarque une batterie de 7000 mAh. Mais là, quand même, notre test habituel, à savoir le visionnage d’une vidéo avec le volume et la luminosité poussés au maximum, a donné un résultat exceptionn­el: plus de 13 h en lecture continue! Imaginez avec une moindre luminosité… Nous avons amené aussi cette tablette en randonnée. Au bout de quelques heures, en utilisant entre autres une appli de cartograph­ie, seulement quelques pourcents de batterie avaient été consommés. Bravo.

Multimédia en retrait

Comparé à des tablettes plus classiques (et pas durcies) comme l’iPad, la Core-T4, outre un design moins fin (avec une épaisseur d’environ 1,4 cm) qui se justifie cependant, a un point faible: son affichage. L’écran a une définition de 1280 x 800, seulement. Certes, c’est suffisant pour nombre de photos et de vidéos, mais la différence de qualité est réelle avec d’autres tablettes. Autre chose, le calibrage colorimétr­ique vraiment perfectibl­e : il y a une dominante verte bien marquée! Dommage aussi, sa puissance graphique insuffisan­te pour lire avec fluidité certains fichiers vidéos 4K (par exemple à plus de 30 images/sec). Là où plusieurs smartphone­s digèrent aisément maintenant ces vidéos de très grande définition. Malgré la possibilit­é de rajouter du stockage avec une carte micro SD, il est bien regrettabl­e que l’espace de base soit limité à seulement 32 Go! Pour une tablette, c’est très peu. Complétons la liste des reproches avec le retard que prend Crosscall à mettre à jour la version d’Android de la tablette. Au moment de finaliser ce test, le système d’exploitati­on de la Core-T4 était sous Android 9. Crosscall nous a dit cependant passer sous Android 10 courant novembre 2020. A savoir, plusieurs smartphone­s ont déjà commencé la bascule vers Android 11.

Extras

Crosscall, visiblemen­t, tient, nous pensons à raison, à son X-Link. Dévoilé avec l’Action-X3, ce système sert à attacher magnétique­ment (et physiqueme­nt dans certain cas) les smartphone­s de la marque à divers accessoire­s, allant d’un support vélo à un lecteur externe de carte micro SD, en passant par une batterie externe ou tout simplement un chargeur. La Core-T4 peut donc, grâce au X-Link, être posé sur une station d’accueil servant aussi de chargeur. Pour avoir testé plusieurs accessoire­s, nous pensons que c’est un écosystème intéressan­t, propre à fidéliser les clients de la marque. Cela nous rappelle la stratégie d’Apple mené depuis le début de l’iPhone, et même depuis l’iPod. Sauf que l’attache magnétique du X-Link de Crosscall a bien précédé le tout récent MagSafe de la marque à la pomme ! Et enfin, cerise sur le gâteau, Crosscall, pour rassurer ses clients, garantit trois ans sa CoreT4. Voilà bien une tablette durable.

 ??  ?? 500 €
500 €

Newspapers in French

Newspapers from France