Wider

En cas de forte pente:

-

En montée

L’usage des bâtons est particuliè­rement utile en montée, notamment en montagne. Voici comment mieux les utiliser :

Sur une pente douce à moyenne :

Les bâtons seront orientés vers l’arrière pour la propulsion et sont utilisés de manière controlaté­ral, ainsi le bras qui viendra planter le bâton devant sera en action en même que la jambe opposée.

Les bras seront légèrement fléchis et la prise du bâton sera légère. Vous pouvez vous appuyer sur la dragonne (effectuez donc un réglage qui permette cela).

La pose de pied se pied se fera principale­ment à plat.

Nous préconison­s la pose des deux bâtons simultaném­ent devant vous, En cas de gros obstacles en montée, la

méthode alternée peut convenir. Appuyez- vous dessus en dirigeant votre traction vers l’arrière. Vous effectuere­z ainsi 3 quatre pas avant que les bâtons passent derrière les appuis. Si le prochain appui est trop haut, on peut tout à fait s’aider en s’appuyant bras droit et monter la jambe gauche. N’hésitez pas à sortir vos mains des dragonnes pour pouvoir prendre le bâton plus bas. L’attaque de pied se fera par l’avant. N’hésitez pas quand cela est possible à faire quelques zig zag dans la côte pour pouvoir relâcher un peu les mollets et poser quelques pas pieds à plat. Vous soulagerez vos membres inférieurs (surtout les mollets) et cela vous procurera un répit cardiaque.

En descente

Les bâtons peuvent s’avérer particuliè­rement efficaces aussi en descente. En effet, ils vont permettre de soulager les jambes ( on passe alors à quatre points d’ appuis). Lors des descentes libérez vos mains des dragonnes car il ne faut pas que le bâton reste coincé sur vos poignets en cas de chute. Même si l’on peut se contenter de les porter voire de les ranger lorsque les descentes sont roulantes et permettent de courir «normalemen­t», les bâtons peuvent être utiles sur les zones techniques et pour mieux gérer les obstacles.

Les bâtons vont vous permettre de pouvoir passer certains obstacles. Vous abaissez ainsi votre centre de gravité en plantant légèrement les bâtons devant vous et vous prendrez appuis sur eux pour pouvoir franchir l’obstacle. Les bâtons sont également très pratiques dans les virages en épingle à cheveux. En effet, il vous suffira de planter celui-ci à l’intérieur du virage sur un endroit surélevé par rapport à la position de vos pieds et de vous appuyer dessus pour que celui-ci devienne un point de rotation. Ainsi, vous ne perdrez pas ou peu de vitesse, et le passage sera beaucoup moins coûteux en énergie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France