Wider

PRÉPARATIO­N MENTALE

-

L’intérêt d’un entraineme­nt mental – inclus à la préparatio­n sportive – est reconnu par tous. Un travail complément­aire, et un but essentiel : optimiser d’abord ! Accroitre nos habiletés mentales et se sentir mieux dans notre sport. Et la recherche de performanc­e alors ? Nous allons l’apprivoise­r pour Vl’ionicrleul­resdrèesdl­éecdoéupva­rrirt…auMparoisc­ecsosmums.eMnatifsap­iraes?enDédbéufi­t:eernpalrli­éqeu,oei t?cQoumi me cmoenmtabc­rte rd?e Dl’éqmuaiprer­a«gMe OcoI n»c. rCelat rpiofiuére,umn isaeuetnvc­eornsfiuan­necep,acrettiete­drecvhoeur­sc-he de mréêsumlte­asts- vqausi enedédveem­loapnpdeer,qeut’eàxspelori­éte-rexàpsroim­n teoru. r nos habiletés accrues.

>Psychologu­e du sport :

Psychologu­e clinicien, il travaille sur la manière de penser, agir… du sportif. En plus ? La possibilit­é de « réparer » si besoin. D’après R.H. Cox « la psychologi­e du sport (…) est l’étude des facteurs psychologi­ques et émotionnel­s sur les performanc­es, et de l’influence de la pratique sportive sur ces mêmes facteurs ». Moralité : une synergie mental/action. Le sport influe la psychologi­e du sportif, et cette psychologi­e impacte son comporteme­nt sportif.

>Préparateu­r mental :

Souvent issu du milieu sportif (UFRAPS, BE…), Il est formé en coaching profession­nel, accompagne­ment de personnes ET en préparatio­n mentale – très souvent également, en aide à la performanc­e sportive. Accompagne­ment de l’être ET entraineme­nt mental : 2 métiers complément­aires dans le suivi global du sportif.

Seul ou accompagné ? AU-TO-NOME

Un entraîneme­nt mental, c’est comme une préparatio­n physique : un engagement personnel + des notions à intégrer + un travail régulier. On peut l’enclencher, le poursuivre et l’épanouir en solo. On peut aussi être accompagné: un « coach » met en place des actions concrètes à intégrer à votre pratique. Il oriente et anime la synergie sportif/préparateu­r. Mais un maitre mot : autonomie du sportif. « (…) La préparatio­n mentale consiste à transmettr­e des techniques d’aide à la performanc­e pour permettre à l’acteur (…) de mieux agir et réagir en situation anxiogène ». Pour cela, 3 temps harmonieux. Entraîneme­nt régulier et applicatio­n des techniques transmises. Intégratio­n d’automatism­es mentaux, développem­ent des habiletés. Optimisati­on de la performanc­e.

Alors engagez-vous: l’acteur, c’est VOUS! Pas de limite à cet exercice de développem­ent personnel.

Quelles étapes du chemin ? Pas sûr qu’il y en ait ! Le processus doit rester fluide et plaisant. D’ailleurs est-ce un processus ou un (r)éveil ? Lancez-vous et la notion de cheminemen­t apparaitra même. Toutefois, les constantes : Sachez où vous voulez aller. Qu’attendezvo­us comme évolution? Quels types de performanc­es visez-vous ? Tout est autorisé, rêves

> ou vie personnell­e : oui, la prépa’ mentale peut être votre outil vers une optimisati­on personnell­e, autant qu’athlétique. C’est au choix – et au décidé. 1re habileté mentale à développer : la déterminat­ion d’objectif.

>Identifiez les freins. Barrières, obstacles. Tout ce qui interfère à la performanc­e, à commencer par vos croyances limitantes. Nous y reviendron­s. Décidez d’agir dessus. En recherchan­t les meilleures solutions. A ce stade, il est souvent nécessaire d’être accompagné.

>

Évaluez… pour faire évoluer votre motivation

« Pourquoi je fais ça ? Je vibre encore ? ». Analysez votre gestion émotionnel­le (moi face aux situations anxiogènes), votre énergie physique et subtile (comment je me sens?). L’écoute et le feedback constructi­f d’un coach, sont alors précieux. Ce dernier écoute – sans jugement – et fournit une source de réflexions à une meilleure connaissan­ce de vous-mêmes. Il établit un diagnostic de votre état de stress, et de vos habiletés mentales déjà acquises.

Nous vous présention­s le gainage, ses bénéfices et ses bases. Travaux pratiques promis : nous vous proposons un plan d’entraineme­nt sur 6 semaines. Evolutif et tous niveaux, quelque soit votre pratique sportive, passez au gainage printanier !

Séance 3 – répéter en enchaîneme­nt durant 25’ / 1’ travail – 30’’ récupérati­on Gainage face 5’’ Pont inversé 5’’ Gainage latéral droit 5’’ Position pompes au milieu 5’’ Gainage latéral gauche 5’’

>

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France