Wider

GRANDE TRAVERSÉE DU VOLCAN À VÉLO : À LA DÉCOUVERTE DU MASSIF CANTALIEN.

-

La GT2V est une vélo-route traversant le départemen­t du Cantal par de petites routes tranquille­s. On découvre le charme des villages et surtout la beauté du massif cantalien en affrontant les pentes de son plus fameux sommet : le Puy Mary sur 150 kilomètres bien pentus!

On part depuis la limite de l’Aveyron pour remonter vers le nord du Cantal dans un cadre naturel exceptionn­el. On remonte ainsi depuis la vallée du Lot vers Aurillac en passant notamment par les gorges de la Rance, avant de longer la vallée de la Jordane et d’affronter les pentes du volcan proprement dites en grimpant jusqu’au col du pas de Peyrol (1588 mètres), juste sous le sommet du Puy-Mary.

On descend ensuite vers le Cézallier, pour profiter de grands espaces ouverts et découvrir des villages particuliè­rement riches en patrimoine sur la fin du parcours.

}

La chaîne des Puys est emblématiq­ue du Massif Central et de l’Auvergne. Ce circuit, dominé par la silhouette élancée du Puy-de-Dôme, couronné de son antenne, nous plonge dans cette nature verte et préservée.

Nous y découvrons aussi les Combraille­s et notamment la vallée de la Sioule, un autre aspect de cette nature volcanique. Enfin, le passage dans de nombreux petits villages, aux architectu­res caractéris­tiques et au riche patrimoine rural (fontaines, fours à pain...), vient compléter l’intérêt de cet itinéraire très nature. Nous vous proposons de le découvrir en mode cyclo-balade, sur deux jours. Un week-end parfait pour une déconnexio­n en roulant sur les volcans, entre Puys et petites vallées secrètes.

Nous partons devant un lieu emblématiq­ue : Vulcania, un parc d’attraction­s et de pédagogie autour des volcans d’Auvergne et de la volcanolog­ie. De nombreux films, attraction­s, exposition­s, parcours, animations et expérience­s sur le thème des volcans y sont proposés. Il a été construit sur un ancien site militaire et s’adapte parfaiteme­nt à l’environnem­ent.

On roule d’emblée dans un paysage boisé, offrant de belles ouvertures pour admirer le Puy Pariou et le Puy de Côme. Un peu plus loin, on découvre les jolis hameaux de Champille, puis le petit Chambois et Beauloup. On y remarque un riche patrimoine rural : belles fontaines, lavoirs, four banaux bien conservés. On peut aussi visiter un éco-musée consacré à l’apiculture, la Ruche des volcans, à Beauloup. On file ensuite vers Saint-Ours, en admirant des vues sur les Puys de la Coquille et de Louchadièr­e. Saint-Ours abrite une très belle église romane, Saint-Ours-des-Roches. On entre ensuite dans les Combraille­s, une région naturelle de collines et de vallées formant des gorges. On descend ainsi vers une vallée par de jolis lacets, dans un décor boisé avec de belles parois rocheuses en bordure, en suivant bientôt le cours du ruisseau de Mazière, pour atteindre le fond de la vallée de la Sioule, à Montfermy. En descendant on aura noté la fraîcheur apportée par la rivière et l’ombre. A Montfermy, on traverse un pont sur la Sioule en contrebas du village et de l’église romane

St Léger : outre son beau site et son architectu­re elle présente d’intéressan­tes fresques du début du XIVe siècle, mises au jour grâce à une restaurati­on dans les années 1980. On y voit notamment une représenta­tion de la constructi­on d’une église romane. Cela évoque sans doute un épisode historique d’un séisme ayant détruit l’ancienne église et le château de Montfermy.

On continue sur l’autre versant, en remontant donc la vallée, sur la D418, dans un décor identique, au sein de la forêt domaniale de la Sioule. L’effort se fait plus intense, alors que l’on passe à Pranal, en surplomb de la rivière, puis l’on passe sous l’impression­nant viaduc de la Sioule avant d’entrer à Pontgibaud, terme de cette étape.

A l’entrée de la ville, on note une grande cheminée, vestige de la fonderie liée à la mine de plomb argentifèr­e installée ici jusqu’à la fin du XIXe siècle. C’était l’une des plus grandes mines de ce type en Europe (ce qui causa des soucis de pollution). Outre ce patrimoine industriel et minier, Pontgibaud possède une grande richesse

$FFÅV HW UHWRXU DX SRLQW GH GAESDUW S’agissant d’un parcours en boucle, vous SRXYH] SDUWLU GH QpLPSRUWH TXHO SRLQW 6L vous disposez d’une voiture, le point de GAESDUW LQGLTXAE GLVSRVH GpXQ SDUNLQJ 6L vous optez pour les transports en comPXQ FpHVW XQ SHX SOXV FRPSOLTXAE OHV gares les plus proches sont Royat-Chamalière­s, proche de Clermont-Ferrand, pour un départ d’Orcines, ou Volvic, SRXU XQ GAESDUW GH 9XOFDQLD 0DLV GDQV OHV GHX[ FDV RQ DMRXWHUD XQ SHX GH GLVWDQFH HW GX GAEQLYHOAE SRXU UHMRLQGUH ½ vélo le parcours (les routes sont relativePH­QW SDVVDQWHV HQ SOXV PÇPH VL GHSXLV Volvic on peut rouler relativeme­nt tranTXLOOH­PHQW SRXU UHMRLQGUH OH SDUFRXUV /H SRLQW GH GAESDUW TXH QRXV LQGLTXRQV permet d’effectuer deux étapes relativePH­QW AEJDOHV HQ GLVWDQFH HW GLIÞFXOWAE }

'LIÞFXOWAE /H SDUFRXUV HVW WUÅV YDOORQQAE parcourant une région de moyenne montagne. Le col de Ceyssat, s’il est PRLQV ORQJ TXpXQ FRO DOSLQ HVW WRXW GH PÇPH GAEM½ XQ FRO qVAEULHX[r DYHF XQH PRQWAEH GH SOXVLHXUV NLORPÅWUHV VXU XQH SHQWH ELHQ PDUTXAEH /pHQVHPEOH GX SDUcours se déroule sur des petites routes asphaltées. Faible circulatio­n automoELOH }}

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France