Wider

Les Western States Endurance Trail

-

PIONNIÈRE US CRÉATION : 1974

Premier trail de cette liste, sa place tient beaucoup dans sa date de création, qui en fait le premier “100 miles” historique puis dans le mythe que la course a su se créer, d’abord dans le petit microcosme de l’ultra et du trail américain, puis plus globalemen­t dans le milieu du trail mondial une fois que cette discipline ait pu percer. Créée en 1974, sur les traces d’une course d’endurance hippique, elle ne fut organisée officielle­ment que deux ans plus tard. Déjà, en 1978, on trouve trace d’articles relatant cette course folle dans la presse spécialisé­e française (Footing, en l’occurence). Mais la formule n’inspire alors pas les organisate­urs européens, alors même que des marathons de montagne sont lancés. Il faudra attendre une vingtaine d’année pour que le phénomène ultra-trail franchisse l’Atlantique.

En attendant, les performanc­es, sur ces 160 kilomètres relativeme­nt roulant disputés sur les bons sentiers poussiéreu­x de la Sierra Nevada, le plus souvent sous de fortes chaleurs, attirent une petite foule de spécialist­es, d’année en année. Les premiers grands noms de cette discipline encore balbutiant­e s’illustrent : Thomas Johnson, trois fois vainqueur et surtout Tim Twietmeyer, la première légende du trail américain, cinq victoires et 25 arrivées en moins de 24 heures sur l’épreuve ! Chez les femmes s’illustre dans les années 90 la fameuse Ann Trason, qui reste l’une des meilleures spécialist­es de l’ultra-trail qu’est connu le pays. Elle remporte l’épreuve à 14 reprises!

Suivront Scott Jurek, qui se taille ici une belle réputation, puis la course s’ouvrira un peu à l’internatio­nal. On note une victoire de Jornet, une 2e place pour François D’Haene, pas trop sur leurs terrains. Mais c’est le phénomène Jim Walmsley qui marque les esprits dans ces dernières années, où il porte le record du parcours à 14 h 09, une performanc­e plus que remarquabl­e. Dans la foulée de ces W.S.100 d’autres grandes épreuves du même type se sont créées aux US : dès 1983, on note ainsi l’organisati­on de la Leadville 100, l’autre grande course référence du pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France