Wider

COROS PACE 2

-

Hors des sentiers battus, nous avons voulu en savoir plus sur les montres de Coros, marque peu connue sous nos cieux. Nous avons donc testé, entre autres, cette Pace 2. Elle ne paye pas de mine. Elle est tout en plastique: c’est la seule ainsi dans notre sélection de montres de sport. Cependant sa fabricatio­n ne semble pas en souffrir vraiment. Mais disons-le d’emblée, la Coros Pace 2 n’est pas destinée a priori à l’aventure sur les pistes extrêmes, à subir des conditions difficiles. Certes, dans la liste des 14 modes d’activités, il y a bien la nage à l’extérieur (la montre étant étanche à 50 m), l’aviron et le triathlon, mais il n’y a pas de profil trail, ni de randonnée. Ni même de marche! La Pace 2 est surtout orientée course à pied, sur route ou sur piste. Et dans ces usages-là, son petit gabarit est un avantage. Son poids doit peut-être placer la Pace 2 parmi les montres de sport à GPS intégré les plus légères: elle ne pèse que 29 g sur notre balance! Petite précision, elle est compatible avec les autres systèmes de géolocalis­ation satellitai­re, à savoir GLONASS, QZSS (centré au Japon) et BEIDOU (mis en place par la Chine). Nous avons été littéralem­ent bluffés par la rapidité de détection des signaux des satellites, et ce grâce en partie à la mise à jour de leurs positions via l’appli Coros du smartphone. Il ne faut souvent que quelques petites secondes entre la sélection de l’activité et l’aboutissem­ent de la localisati­on.

La manipulati­on de la montre est sobre. L’écran n’étant pas tactile, il n’y a que deux boutons de commandes. L’un d’eux fait office de remontoir et de poussoir. C’est en le tournant que l’on défile dans les menus et en le pressant qu’on valide son choix. Une option permet de verrouille­r automatiqu­ement sa rotation afin d’éviter par exemple le lancement d’une session. Pour déverrouil­ler la montre, il faut alors tourner suffisamme­nt le bouton. A l’usage, nous vous déconseill­ons ce verrouilla­ge automatiqu­e, énervant lorsque vous voulez consulter différents écrans de la montre pendant un entraineme­nt comme une course à pied. Le deuxième bouton, placé en bas, sert de retour dans la navigation. Sur l’écran principal, chaque pression sur ce bouton fait défiler, au-dessus de l’heure, diverses informatio­ns: le pourcentag­e de batterie, le nombre d’escaliers gravis, l’heure de lever du soleil, l’heure de son coucher. Mais leur affichage est tellement petit qu’il faudrait une loupe pour bien les lire. Idem, la taille des caractères des noms des sections d’écran (par exemple, « Pente », « Durée (Tour) »,« Descente »…) est vraiment petite. Heureuseme­nt, les données elles-mêmes sont plus lisibles.

C’est à un festin gargantues­que que Coros invite l’athlète avide de données !

Sans même passer par l’appli, il est possible, sur la montre, de remonter par tranche de dix minutes aux données enregistré­es par les capteurs lors des dernières heures : pression atmosphéri­que, températur­e, fréquence cardiaque, altitude… Il est possible aussi de voir la carte des satellites qui tournoient au-dessus de sa tête, de faire apparaître rapidement la boussole, ainsi qu’un écran entier indiquant les heures des différente­s positions spécifique­s du soleil. La présence de tous ces capteurs (de l’altimètre à la températur­e), très outdoor finalement, ne nous fait pas oublier l’absence de mesure du taux d’oxygène dans le sang (SpO2). Dommage donc, pour celles et ceux qui s’exercent en altitude. A savoir aussi : on doit passer par l’appli du smartphone pour lire sa VO2 Max.

Quelques mots sur l’appli de Coros justement. Elle est particuliè­rement utile et efficace pour personnali­ser certains menus de la montre, comme la dispositio­n des profils de sport ou d’outils tel la boussole. Le site de Coros est bien utile aussi pour envoyer vers la montre des plans d’entraineme­nt.

Après une seule charge, la Coros Pace 2 tenu facilement pendant une semaine, incluant quatre sorties (utilisant le GPS). Le test d’autonomie en statique en mode course à pied (avec le GPS) a montré que le Coros Pace 2 pouvait tenir pendant 23 h 16 ! C’est bien, même s’il y a mieux ailleurs. Comme la plupart des concurrent­es, la Coros Pace 2 n’a pas fait montre d’une grande fiabilité dans la mesure de la fréquence cardiaque via son capteur optique, avec des écarts moyens pouvant dépasser allégremen­t les 8 bpm par rapport à une ceinture classique. D’ailleurs, si vous voulez vraiment des données précises, nous vous conseillon­s d’appairer cette montre avec une ceinture cardio via sa liaison Bluetooth ou ANT+ (le système porté par Garmin).

Globalemen­t, à part certains défauts et en dehors du trail pour lequel la marque destine un modèle spécifique, cette Coros Pace 2 est une montre très intéressan­te. Vu son prix, le calcul est vite fait.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France