Wider

CHEMIN DES CRÊTES DU JURA SUISSE

-

Le parcours de 320 kilomètres, qui se parcourt généraleme­nt en 16 jours, est presque toujours, comme son nom l’indique, sur la ligne de crête. A chaque jour, son panorama imprenable. On découvre ainsi sans doute les plus belles vues sur les Alpes, qui permettent d’envisager toute l’ampleur de la chaîne : de là, les géants que sont les Grossglock­ner, le point culminant de l’Autriche, l’Eiger, la Jungfrau, le Cervin, le Mont-Rose, le Grand Combien et le Mont-Blanc s’alignent parfaiteme­nt, au-delà des frontières invisibles ici. Au premier plan, les lacs de Bienne et de Neuchâtel apportent une touche presque maritime à ce tableau exceptionn­el. Le bleu des lacs, on le retrouve aussi plus loin, de façon plus intimiste, au bord des pittoresqu­es lacs de la vallée de Joux, juste sous l’impression­nante Dent de Vaulion. On chemine ensuite jusqu’aux rives du Léman, pour une belle conclusion de ce parcours panoramiqu­e !

Difficulté­s

Il faut compter de bonnes journées de marche, avec un dénivelé à prendre en considérat­ion ! Sinon, les sentiers sont plutôt faciles, même s’il faut prendre garde à certaines descentes, notamment sur le Creux de Van, par temps humide.

Départ

Dielsdorf (au nord de Zürich)

Arrivée

Nyon (sur les bords du lac Léman)

NOS ÉTAPES Jour 1 Noiraigues - Noiraigues (tour du Creux-du-Van)

4 h 30 / 14 km / + 780 m + / - 780 m On débute par une montée assez raide en forêt, avant d’atteindre les Oeillons d’où l’on débute le “sentier des 14 contours”, qui longe le bord du Creux du Van. On y découvre une flore particuliè­rement riche et la vue du Soliat sur la chaîne des Alpes est grandiose. On redescend ensuite sur un sentier pierreux en direction du Pré au Favre. On atteint la ferme Robert, typique du XVIIIe siècle, avant de retrouver la route au sortir de la forêt.

Jour 2 Les Rochats - Sainte-Croix.

5 h 30 / 19 km / +780 m / - 880 m On marche d’abord entre forêt et pâturages, en direction de Combaz puis de la Cruchaude, où débute vraiment l’ascension vers le Chasseron. Après avoir atteint l’altitude de 1350 mètres, le décor change : les arbres laissent la place à une végétation rase entre les roches affleurant­es. On atteint le sommet, à 1 607 mètres, d’où l’on jouit d’une vue fantastiqu­e sur les Alpes, le lac de Neuchâtel et le Léman. On poursuit sur la crête jusqu’aux Petites Roches avant d’entamer la descente sur Sainte-Croix, par un joli sentier bordé d’arbres qui ont dû voir passer avant nous de nombreux marcheurs.

Jour 3 Sainte-Croix - Vallorbe

7 h / 25 km / + 800 m / -1 050 m Nous voici au coeur du Jura vaudois. On marche à travers les bucoliques pâturages, tous proches de la frontière française. On peut d’ailleurs observer plusieurs bunkers. On admire les falaises des Aiguilles de Baulmes, que l’on contourne par le col de l’Aiguillon, à la sortie de la forêt. La montée vers le Suchet s’annonce ensuite : c’est le point haut du jour, qui offre aussi son merveilleu­x panorama sur la chaîne des Alpes et les lacs. On en profite bien en entamant la descente, jusqu’au chalet Suchet, avant de retrouver les prairies et la forêt. On atteint le lac du Day et son barrage avant d’atteindre Vallorbe au bout de cette étape assez exigeante. Le chemin traverse le superbe pays vaudois du Jura, proche de la frontière franco-suisse. Arbres et pierres auraient ici quelques histoires de contreband­e à raconter. À Vallorbe, l’ancien artisanat du fer et le chemin de fer sont le point de mire. Durant les premières minutes, l’itinéraire traverse Sainte-Croix, commune connue dans le monde entier pour ses boîtes à musique et automates. En bifurquant à gauche à la lisière du village, on se retrouve immédiatem­ent au coeur des pâturages typiques du Jura. L’itinéraire traverse les pâturages du Mont-desCerfs avant d’arriver au hameau de Gittaz-Dessous, où il emprunte une route. Au niveau du col de l’Aiguillon, la France est à quelques centaines de mètres seulement. Les obstacles antichars rappellent la proximité de la frontière ; plusieurs bunkers émaillent par ailleurs l’étape.

Jour 4 Vallorbe - Le Pont

4 h 35 / 14 km / + 800 m / - 600 m On quitte Vallorbe en franchissa­nt l’Orbe, pour grimper par les bois en direction du fleuron de l’étape : le sommet de la Dent de Vaulion, le point culminant de la région, qui se dessine clairement devant nous après La Mâche. Le sentier se fait de plus en plus raide et le sommet se gagne à l’énergie. La récompense est à la hauteur : une des vue les plus spectacula­ires qui soit sur toute la Suisse romande, la chaîne des Alpes et les crêtes du Jura. On peut observer huit lacs, dont ceux de la vallée de Joux, le lac de Joux et le lac du Brenet, sur lesquels on descend ensuite.

Newspapers in French

Newspapers from France