Wind Magazine

FREERACE 7.8

-

VOILES

CAHIER DES CHARGES

Issues des dernières avancées des moteurs de slalom, les voiles de freerace montrent un visage abordable tout en diffusant de sérieuses performanc­es. Dotées majoritair­ement de trois cambers, avec un profil bien creux et beaucoup de tension de corps, ces voiles sont particuliè­rement efficaces à bas régime où elles tractent fort, bénéficien­t de fortes accélérati­ons et d’une vitesse de pointe élevée. Puissance et stabilité qualifient ces engins pointus en réglages, tout en étant plus accessible­s, à terre comme sur l ’eau, que les propulseur­s de slalom purs, exclusivem­ent dédiés à la compétitio­n. Leur but : rechercher la performanc­e pour aller vite avec un mix de technologi­es et d’accessibil­ité.

POUR QUEL PLANCHISTE ?

Attention aux excès de speed, un rideur peu aguerri peut être dépassé par la dose d’octane fournie. Si ces modèles prônent tous une ouverture vers le grand public, ils nécessiten­t tout de même un minimum de technique, non pas pour piloter ces machines performant­es particuliè­rement stables en conduite, mais pour régler aux petits oignons ces moteurs délicats. Il faut déjà être passé par une voile de freeride à cambers avant de

52 w w w. w i n d ma g . c o m pouvoir manipuler une freerace plus lourde et physique, sous peine de galère assurée. En revanche, ces voiles sont des versions attendries des purs engins de slalom, allégées d’un ou deux cambers, avec un fourreau moins large et moins de watts à dompter. Ne prenez pas peur, globalemen­t, tous les constructe­urs ont orienté leur développem­ent vers un gain d’accessibil­ité. Dans la plupart des conditions, ces modèles vous permettron­t d’être bien plus efficaces qu’à bord d’une voile de course que seuls les coureurs pros maîtrisent vraiment.

AVEC QUEL FLOTTEUR ?

Les voiles de freerace s’accorderon­t parfaiteme­nt sur un flotteur du même nom, aux caractéris­tiques similaires d’ouverture et de performanc­e. Une planche de slalom fera tout autant l’affaire pour peu que vous sachiez exploiter une part de son potentiel, mais vous pouvez facilement être efficace sur un modèle de freeride axé performanc­e dont les statistiqu­es seront boostées par une voile de freerace. Pour nos modèles de 7.8, visez idéalement une planche de 68- 70 cm de large pour 115- 125 litres environ en prenant soin d’avoir un aileron à l’appui suffisant. Néanmoins, la 7.8 passera en grande voile sur une 63- 65 cm de large et en petite voile sur une 80.

Baie de l’Almanarre,

Le Brusc, Fos- sur- Mer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France