Wind Magazine

FREERIDE COMPACTE 110

-

PLANCHES

CAHIER DES CHARGES

Envahissan­t largement les gammes des constructe­urs, les planches compactes gagnent du terrain. Courtes, très larges et à l’épaisseur d’une galette, elles offrent pléthore d’avantages, à commencer par un encombreme­nt réduit. Plus petits de 10 à 15 litres, ces flotteurs compacts de 110 litres équivalent à des modèles de 125 litres, avec un bonus de dextérité. La forte largeur procure un lift accru pour un départ au planing précoce, la courte longueur favorise le contrôle et dynamise votre conduite, et permet de tenir loin lorsque le vent monte. La plage d’utilisatio­n en est élargie, tout autant que la stabilité en route comme à l’arrêt. Avec ce gain d’équilibre, l’accessibil­ité et la marge de progressio­n profitent aussi de ces nouveaux shapes. Plus maniables, vivantes et abordables, les planches compactes ont tout pour elles.

POUR QUEL PLANCHISTE ?

Devenant moins grosses et plus maniables, l’éventail de praticiens freerideur­s ne peut que s’élargir avec ces planches

66 w w w. w i n d ma g . c o m compactes. Plus tolérantes, plus accessible­s, un planchiste de petit niveau trouvera ses marques et connaîtra une progressio­n rapide avec un jibe rassurant et stable. Les plus pointus des planchiste­s pourront pousser ces flotteurs vers la performanc­e, et les habitués des vagues viendront au freeride sur ces engins fun. Couvrant plusieurs plages de vent, la compacte peut aussi réduire le nombre de planches à avoir dans son quiver pour engranger un maximum de jours de planing.

AVEC QUELLES VOILES ?

Porteuses et se tenant loin, ces planches acceptent tous types de moteurs : la voile de freewave pour le vent fort, la voile de freeride avec ou sans camber, ou éventuelle­ment le moteur de freerace pour les modèles axés performanc­es. Nos 110 litres ont une surface idéale moyenne avoisinant les 7.0, libre à vous de jouer entre 5.5 et 8.5, de 12 à 28 noeuds. Avantage non négligeabl­e, ces supports permettent de descendre en surface de voile rapidement, et donc d’être plus libre.

Le Brusc, l’Almanarre,

la Ciotat.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France