Wind Magazine

FREEWAVE 5.5

-

VOILES

CAHIER DES CHARGES

Les voiles de freewave sont à la croisée des chemins entre l es moteurs de freeride et les modèles d’expression. Ce sont des gréements maniables et propulsifs à la fois légers et dotés de sérieux renforts contre les agressions des vagues, du vent et des gamelles. Avec une surface moyenne aux alentours de 5.5, la freewave peut être une grande voile de vagues pour conditions l égères ou une petite toile de freeride pour vent soutenu. Vous pouvez ainsi l es exploiter dans l es vagues comme sur terrains plats, et idéalement sur une plateforme mixant les deux conditions, pour une pratique dite bump & jump, mélange de sauts, petits surfs, freestyle éventuelle­ment, et de runs à fond. Pour ces produits,

106 w w w. w i n d ma g . c o m les designers ont tous opté pour un mât RDM pour un gain de maniabilit­é. Nous allons le voir, les modèles de ce comparatif présentent différents aspects, axé vagues, freeride ou mixité parfaite, à chacun son moteur de freewave.

POUR QUEL PLANCHISTE ?

Multi- terrain, la freewave peut ravir le planchiste touche à tout qui aime s’autoriser quelques i ntrusions dans l es vagues, adore tracer au large et s’éclate à descendre de longues houles. Ce peut aussi être le gros gabarit waverideur en besoin de puissance pour sortir des conditions de vagues onshore ou l e freerideur qui navigue sur plan d’eau lisse et cherche une voile qu’il puisse tenir dans le vent fort. Ces voiles offrent aussi l’avantage d’être simples à gréer et à naviguer. En étant légère, l’apprenti funboardeu­r pourra apprivoise­r son waterstart et ses jibes, il appréciera d’autant plus les nombreux renforts apposés sur les zones à risques.

AVEC QUEL FLOTTEUR ?

A chaque freewave- rideur sa voile, à chaque freewave- rideur sa planche. Ainsi, les plus habiles équiperont leur grosse planche de vagues ou l eur freewave axée waveriding, les énervés du wishbone boosteront les aptitudes de l eur petite planche de freeride compacte dans le baston, et les funboardeu­rs opteront pour un flotteur couteau suisse passe- partout, pour une pratique bump & jump. Pour les surfaces testées, les 5.5, un flotteur autour des 95 litres est idéal. La Ciotat, la Coudoulièr­e, l’Almanarre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France