Wind Magazine

SPÉCIAL TEST 2015

- Par Franck Roguet / Photos : Jean Souville & Bernard Biancotto

LE MARCHÉ DE LA PLANCHE À VOILE EST RICHE DE PRODUITS AUSSI VARIÉS QU’IL EXISTE DE PRATIQUES : DU DÉBUTANT À L’EXPERT, DU GLISSEUR POSÉ AU SURFEUR FOU, DU CAPITAINE SANS ÂGE AU JEUNE COMPÉTITEU­R AUX DENTS LONGUES. CHAQUE MARQUE Y VA DE SES MODÈLES AVEC DES ORIENTATIO­NS COMMUNES OU DIAMÉTRALE­MENT OPPOSÉES ET DES NOMS À DÉROUTER UN GPS. COMMENT SE FAIRE SA PROPRE IDÉE ET CHOISIR LE BON PRODUIT, CELUI QUI VOUS CONVIENT ? PEUT- ON SE FIER AUX BRUITS DE PARKING, AUX CAMPAGNES MARKETING, À INTERNET, À LA DÉCO D’UNE PLANCHE ?

CE NUMÉRO SPÉCIAL COMPARATIF­S DEVRAIT VOUS GUIDER DANS VOS PAS POUR EFFECTUER LE BON INVESTISSE­MENT ET CONNAÎTRE LE PRODUIT ADAPTÉ À VOS BESOINS.

LA SÉLECTION DES PRODUITS

Le casting du matériel débute dès l’été, dès que les marques finalisent leur gamme. En accord avec les producteur­s, nous sélectionn­ons les produits correspond­ants à vos attentes en fonction de l’intérêt qu’ils suscitent, de leur nouveauté et de leur disponibil­ité. Les grands classiques incontourn­ables, références dans leur gamme, sont en général reconduits, même s’ils n’évoluent pas. Les impératifs de production et de logistique nous contraigne­nt parfois à zapper, à regret, un élément phare, mais de toute façon, il est impossible de passer à la moulinette toutes les références existantes tant l’offre est vaste.

DES TESTS COMPARATIF­S

Essayer une planche ou une voile seul de son côté apporte quelques notions mais cela se limite vite. Le comparatif permet de dégager bien plus de critères, c’est la méthode que nous adoptons. Nous travaillon­s en test- matchs en flotte pour mieux apprécier l es différence­s entre produits : la prise en main, le départ au planing, le confort et le contrôle, la maniabilit­é, et les performanc­es pures. Pour le matériel de freewave et de vagues, nous naviguons librement et comparons les aptitudes du matos à conditions de vent et de vagues égales. L’avantage de naviguer à plusieurs permet aussi de ne pas se laisser berner par une variation d’intensité du vent.

SESSIONS SUR SESSIONS

Parce qu’une seule navigation ne suffit pas, nous repassons à maintes reprises sur le même matériel afin de construire un test sérieux. Les conditions peuvent varier, nous cherchons à connaître votre futur matériel en profondeur, de sa plage d’utilisatio­n basse à ses l i mites supérieure­s. Ce qui est vrai pour le vent l’est aussi pour la qualité du terrain. Nous passons autant de fois que possible du plan d’eau lisse au chantier infâme, des vagues minuscules au trop gros. Sans oublier les conditions idéales bien sûr ! Les testeurs passent à plusieurs reprises sur l e même matériel. Le recueil de l’ensemble des sensations engrangées et le croisement des testeurs permettent un résultat fiable.

DÉBRIEFING

Un premier jet d’idées est partagé lors des échanges de matériel. En fin de session, le calepin reprend de l’activité avant même le dégréage pour ne perdre aucune miette des sensations accumu- lées sur l’eau. La sémantique des mots j oue un rôle crucial pour traduire sur papier un ressenti vécu au bout des orteils. La qualité d’un test dépend en grande partie du partage de points de vue et des mots choisis pour que l e l ecteur s’y retrouve sans équivoque.

RÉGLAGES AUX PETITS OIGNONS

Le windsurf n’est pas loin d’être un sport mécanique, le réglage d’une voile n’est pas à prendre à la légère. Si les modèles d’entrée de gamme se montrent tolérants de ce côté- l à, l es voiles plus pointues nécessiten­t une attention particuliè­re. Une voile mal gréée ne procurera pas les performanc­es attendues, ni le confort, ni la maniabilit­é, ni la puissance, et encore moins la vitesse de pointe espérée. Nous revenons parfois à terre modifier un

réglage incorrect pour tirer le meilleur du matos, la crédibilit­é des résultats du test en découle. Faites- en de même. De nos jours, une voile au comporteme­nt insatisfai­sant est le plus souvent une voile mal réglée.

ZONE DE CAMPAGNE

Par soucis de logistique et pour engranger le maximum de conditions, les essais comparatif­s de WIND se déroulent dans le sud de la France. Notre rayon d’activité se situe entre Fos sur Mer à l’ouest et Hyères les Palmiers à l’est. Ainsi, nous exploitons une zone fréquemmen­t balayée par l e vent d’est et l e mistral. Nous sillonnons les flots dès la première brise en foil jusqu’à ce que la mer s’emporte en fumée en vagues. Cette zone d’activité permet d’être réactif et de pouvoir choisir son terrain de jeu entre le plat offshore, le side shore ou le vent de mer et sa houle.

CAMP DE BASE

Pour naviguer aussi souvent que possible et dans les meilleures conditions, le Camping Internatio­nal de Giens et son centre Spin Out de La Madrague nous ont une nouvelle fois accueillis chaleureus­ement. Par la proximité de l’eau et le confort apporté par ses infrastruc­tures, notre camp de base était idéal pour passer du wishbone à l’ordinateur et inversemen­t aussi vite qu’un claquement de camber. Agrandis, les locaux de Spin Out nous ont permis de déballer notre matos et de conserver tous nos gréements d’eau plate sur pied, prêts à l’action et au bord de l’eau.

 ??  ?? En haut : Le matchtest en flotte est la méthode imparable pour comparer des produits. En bas à gauche : Bien régler son matos, un point à ne pas négliger.
En haut : Le matchtest en flotte est la méthode imparable pour comparer des produits. En bas à gauche : Bien régler son matos, un point à ne pas négliger.
 ??  ??
 ??  ?? Ci- dessus, à gauche : Le recueil des premières sensations se fait à chaud, à peine sorti de l'eau. Ci- dessus, au milieu : Trouver le produit qui vous correspond, notre mission. Ci- dessus : Débriefing au centre Spin Out.
Ci- dessus, à gauche : Le recueil des premières sensations se fait à chaud, à peine sorti de l'eau. Ci- dessus, au milieu : Trouver le produit qui vous correspond, notre mission. Ci- dessus : Débriefing au centre Spin Out.

Newspapers in French

Newspapers from France